index alphabétique

ABC D  E FGH I  J  K L M  N OP Q RS T  U  V  W  X  Y  Z Tout


HARPAGOPHYTUM

Harpagophytum procumbens.
F. botanique des Pédaliacées.


Une nouvelle souplesse articulaire

Autre(s) nom(s) : Griffe du diable, Racines de Windhoek

Habitat : Originaire d'Afrique Australe, Centrale et du Sud, l'harpagophytum pousse uniquement dans l'hémisphère Sud, en Afrique, dans différents pays : en République Sud Africaine, au Botswana et surtout en Namibie, dans la province de Windhoeck.

Partie(s) utilisée(s) : La racine secondaire.

Indications : Rhumatismes, Arthrose, Arthrite, Tendinite.

Propriétés : Anti-inflamatoire, Antalgique, Analgésique.


L'harpagophytum est une plante spécifique du sud de l'Afrique. Depuis les âges les plus reculés, les sorciers africains utilisaient l'Harpagophytum pour soigner les maux les plus divers. Son surnom de "griffe du diable" lui vient de ses fruits portant des crochets recourbés qui paraissent sortir de la terre pour emprisonner les pattes des antilopes. En 1904, un fermier allemand vivant en Namibie fut, lors du soulèvement des Hotentots, le témoin d'une guérison "miraculeuse". Le sorcier de la tribu ne voulant pas livrer son secret, le fermier grâce à son chien parvint à trouver le lieu précis où avait été arrachée la plante. Des échantillons de la racine ainsi découverts étaient envoyés en Allemagne et ensuite diffusée en Europe. Les racines secondaires sont riches en glucoiridoïdes douées de propriétés anti-inflammatoires dont l'éfficacités est remarquable dans le traitement des rhumatismes et de l'arthrose.

  • PORTRAIT
  • EN PRATIQUE
  • CONSEILS D'UTILISATION
  • CONTRE INDICATIONS
  • LES PRÉPARATIONS
Plante herbacée vivace, ses fleurs solitaires de couleur ont un long tube évasé en lobes arrondis. Les feuilles sont très découpées. Son fruit, qui gît à ras de terre, est ligneux, de 10 à 20 cm de long et garni de griffes acérées comme des crochets. La racine principale, lignifiée a un important développement vertical en profondeur. Les racines secondaires sont des tubercules bulbeux parfois énormes, pouvant peser jusqu'à 1,5 kg.