index alphabétique

A B  C  D  E  F G H  I  J  K LM N OP Q  R S T  U  V  W  X  Y  Z Tout


LIN

Linum usitatissimum.
F. botanique des Linacées.


Transit intestinal et apport en A.G.E

Autre(s) nom(s) : Lin des fleurs, Lin de Riga, Lin domestique

Habitat : Originaire du Caucase, le lin est cultivé dans toute l'Europe; il aime, pour sa culture, une terre légère, fraîche et bien fumée.

Partie(s) utilisée(s) : La gaine

Indications : Douleurs abdominales, Constipation, Excès de cholestérol.

Propriétés : Laxative, Emolliente, Adoucissante


Tout le monde connaît le lin pour son utilisation dans le textile. Mais, on connaît moins les remarquables vertus thérapeutiques et diététiques de sa graine riche à la fois en fibres et en huile polyinsaturée, d'où une double action.

  • PORTRAIT
  • EN PRATIQUE
  • CONSEILS D'UTILISATION
  • CONTRE INDICATIONS
  • LES PRÉPARATIONS
Le lin est une plante annuelle à racine grêle, simple ou fibreuse. La tige, de 40 à 70 cm, est cylindrique, effilée, fragile, dressée, simple à la base, rameuse sur la hauteur. Les feuilles, alternes, sont sessiles, lancéolées, étroites, aiguës, entières, marquées dessous par 3 nervures longitudinales. Les fleurs, bleu clair ou violacées, visibles en juin_juillet, sont groupées sur des pédoncules filiformes, l'ensemble formant un corymbe terminal. Le fruit est une capsule globuleuse, pointue, entourée par le calice persistant divisé en 10 lobes qui renferment des graines ovales, aplaties, brunes, luisantes, les graines de lin bien connues.