index alphabétique

A B C D  E FGH I  J  K LM N OP Q R S  T  U  V  W  X  Y  Z Tout


LAURIER

Laurus nobilis.
F. botanique des Lauracées.


Efficace en cas de douleurs générées par l'arthrose ou les rhumatismes, mais également par les ulcères.

Autre(s) nom(s) : Laurier-sauce, Laurier d'Apollon, Laurier franc, Laurier vrai

Habitat : Le laurier noble se trouve surtout dans la région méditerranéenne et sur le littoral atlantique, il est rare dans la nature, fréquent dans les jardins et ne pousse pas sur les montagnes.

Partie(s) utilisée(s) : Les feuilles

Indications : Fatigue, Digestion, Bronchite, Grippe.

Propriétés : Tonique, Antiseptique , Balsamique, Sédative.


Le laurier est une plante à vertu médicinale et aromatique. Elle a probablement pour origine l'Asie Mineure.
Dans la mythologie grecque, la nymphe Daphné, poursuivie par Apollon, se transforma en Laurier (son nom grec est daphne). Aux Jeux pythiques (en souvenir du serpent Python qu'Apollon terrassa), les vainqueurs recevaient une couronne de laurier. Au Moyen Âge on nommait "lauréat", celui qui réussait ses examens : il recevait une couronne de laurier, "baccalauréat", littéralement "baies de laurier".


  • PORTRAIT
  • EN PRATIQUE
  • CONSEILS D'UTILISATION
  • CONTRE INDICATIONS
  • LES PRÉPARATIONS
Le laurier noble est un arbre pouvant atteindre 8 à 10 mètres. Le tronc, cylindrique, grisâtre dans le bas, vert dans le haut, dressé, se divise en rameaux. Les feuilles, alternes, courtement pétiolées, lancéolées, aiguës, ondulées sur les bords, sont fermes, luisantes, persistantes, d'un très beau vert foncé. Les fleurs, blanc jaunâtre, sont groupées en petites ombelles à l'aisselle des feuilles. Le fruit est rond, brun, légèrement charnu, il renferme une graine blanchâtre.