index alphabétique

ABCDE F GH I  J KLMN O P Q RST U VW X  Y  Z Tout


Relaxation et nuits sereines

Un bon sommeil est essentiel à notre équilibre émotionnel, corporel et mental. C’est pourtant l’une des premières fonctions physiologiques à souffrir de notre stress et de nos angoisses.
Les plantes sont souvent d’excellents remèdes pour trouver le sommeil et garder le moral. Ces plantes sont très souvent efficaces en cas de troubles mineurs du sommeil. Elles peuvent apporter une solution sans risque de dépendance, en agissant sur le terrain et pas uniquement sur les symptomes.
Elles sont conseillées le soir pour faciliter l’endormissement ou retrouver un sommeil plus calme, mais aussi dans la journée pour vous aider à réduire le stress et l’anxiété, peu propices à une nuit sereine.
Ennemis du sommeil, le stress, l’anxiété et l’angoisse peuvent céder devant l’action de certaines plantes aux vertus sédatifs, prises en cure de deux ou quatre semaines. Choisissez les gélules pour leur coté pratique, ou bien les tisanes pour profiter en plus de l’effet toujours relaxant d’une boisson chaude.
Pour une efficacité optimale, il faut bien analyser les causes de vos nuits blanches : stress, soucis, angoisse, douleurs, problèmes digestifs...
Si vous voulez dormir, faites une croix sur le café, le thé, le maté, le guarana, le cacao et les sodas à base de cola. Un café pris trop tardivement peut ne pas vous empêcher de dormir, mais il risque de vous empêcher d’accéder au sommeil profond celui qui permet au corps de récupérer, de se regénérer. Résultat : vous resterez en sommeil intermédiaire et vous vous réveillerez fatiguée, même après une nuit de 8 heures.

Par contre, en cas d’insomnie sévère ou persistante, n’hésitez pas à en parler à votre médecin !