index alphabétique

ABCDE F GH I  J KLMN O P Q RST U VW X  Y  Z Tout


DAMIANA

Turnera diffusa.
F. botanique des Turnéracées.


La plante qui ravive les sentiments

Autre(s) nom(s) : Herbe de la Pastorcita, Herbe de l'Ahorcado, Herbe du Venado, Mauve Blanche, Marjolaine, Origan Cimarrón, Rompecamisas Masculin, Turnera, damiane

Habitat : Originaire du golfe du Mexique, de Basse-Californie, des Antilles et de Namibie.

Partie(s) utilisée(s) : Les feuilles

Indications : Fatigue, Dépression, Règles douloureuses.

Propriétés : Antidépressive, Antiseptique urinaire, Aphrodisiaque, Emménagogue, Laxative, Tonique nerveux.


Avant l'arrivée des Européens, les Mayas utilisaient les feuilles de la damiane (qu'ils nommaient mizibcoc) pour traiter les étourdissements, les vertiges et les pertes de l'équilibre. Plus tard, un missionnaire espagnol rapportait que les indigènes du Mexique en tiraient une boisson aphrodisiaque. Les Mexicaines lui attribuaient également des vertus médicinales pour le traitement de la dysménorrhée, de l'aménorrhée et des troubles menstruels en général, particulièrement chez les jeunes filles.

  • PORTRAIT
  • EN PRATIQUE
  • CONSEILS D'UTILISATION
  • CONTRE INDICATIONS
  • LES PRÉPARATIONS
Le damiana est un arbuste aromatique, mesurant 2 mètres de haut, à tige ligneuse, dont les ramifications sont rougeâtres. Il possède des feuilles isolées, oblongues, lancéolées, à marge crénélé, douces, vert pâle. Ses feulles ont une forte odeur, agréable et leur saveur est aromatique. Les fleurs, petites et jaunes, sont régulières, axillaires.