index alphabétique

ABCDE F GH I  J KLMN O P Q RST U VW X  Y  Z Tout


HOUBLON

Humulus lupulus.
F. botanique des Urticacées.


La plante de l'équilibre nerveux.

Autre(s) nom(s) : Vigne du Nord, Salsepareille nationale, Couleuvrée septentrionale

Habitat : Originaire d'Asie. Introduite en France au XIIème siècle. Les pays de l'Est sont de grands producteurs de houblon.

Partie(s) utilisée(s) : Les fleurs

Indications : Nervosité, Anxiété, Troubles du sommeil de l'adulte et de l'enfant.

Propriétés : Sédative, Anti-dépressive, Hypnotique,


Bien que d'origine probablement asiatique, le houblon est une plante familière d'Europe du Nord. Dans l'histoire, il était appelé le "bois du diable" car il grimpe aux arbres comme "100 démons" toujours dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Le houblon a été introduit en France au XIIe siècle. Ses fruits en forme de cônes sont riches en une huile essentielle aux propriétés sédatives et hypnotiques. Il est couramment utilisé en thérapeutique pour traiter les états anxieux et dépressifs. Le houblon renferme des actifs précurseurs de vitamine D.

  • PORTRAIT
  • EN PRATIQUE
  • CONSEILS D'UTILISATION
  • CONTRE INDICATIONS
  • LES PRÉPARATIONS
Le Houblon est une plante vivace à racines fortes, rameuses, drageonnantes. Les tiges peuvent être longues de plusieurs mètres. Peu anguleuses, elles sont rudes, sarmenteuses et volubiles, couvertes de poils courts et crochus. Les feuilles, ciselées sont munies de stipules pétiolées, à trois ou cinq lobes ovales, dentés, vert foncé, rudes dessus, munies de glandes résineuses dessous. Les fleurs, verdâtres, unisexuées, sont visibles en août, les mâles disposées en grappes à l'aisselle des feuilles, les femelles réunies par paires à l'aisselle des bractées foliacées. Le fruit, entouré du calice, renferme une graine.