Bien que d'origine probablement asiatique, le houblon est une plante familière d'Europe du Nord. Dans l'histoire, il était appelé le "bois du diable" car il grimpe aux arbres comme "100 démons" toujours dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Le houblon a été introduit en France au XIIe siècle. Ses fruits en forme de cônes sont riches en une huile essentielle aux propriétés sédatives et hypnotiques. Il est couramment utilisé en thérapeutique pour traiter les états anxieux et dépressifs. Le houblon renferme des actifs précurseurs de vitamine D.
Le Houblon est une plante vivace à racines fortes, rameuses, drageonnantes. Les tiges peuvent être longues de plusieurs mètres. Peu anguleuses, elles sont rudes, sarmenteuses et volubiles, couvertes de poils courts et crochus. Les feuilles, ciselées sont munies de stipules pétiolées, à trois ou cinq lobes ovales, dentés, vert foncé, rudes dessus, munies de glandes résineuses dessous. Les fleurs, verdâtres, unisexuées, sont visibles en août, les mâles disposées en grappes à l'aisselle des feuilles, les femelles réunies par paires à l'aisselle des bractées foliacées. Le fruit, entouré du calice, renferme une graine.
Dans les pays germaniques, on utilise des oreillers remplis de cônes de houblon pour favoriser le sommeil des enfants agités. Cette pratique, qui peut surprendre de prime abord, est en fait justifiée : les cônes renferment une huile essentielle volatile à l'origine des propriétés sédatives et hypnotiques du houblon. Il est utilisé dans les troubles du sommeil des adultes et des enfants. Il améliore considérablement les états anxieux et régularise l'humeur des personnes dépressives.
Le houblon renferme aussi des substances d'action similaire à celle des estrogènes. A ce titre, il est conseillé chez la femme dans le cas où un déficit en oestrogène a été mis en évidence.
Les pousses de houblon servent essentiellement à aromatiser et à stabiliser la bière et cela depuis le XIVe siècle. Les régions productrices utilisent le houblon cuit et le servent comme légume, et plus rarement cru pour relever certains hors-d'oeuvre.
Les fleurs (cônes) de houblon ont des propriétés apéritives tout en facilitant la digestion. En infusion ou en décoction : Boire une tasse matin, midi et soir après les repas.
Confectionner un sachet avec 100 g de plante séchée et le placer dans un oreiller pour favoriser le sommeil.
Attention à des doses plus fortes (décoction) le houblon est sédatif et anaphrodisiaque.
est contre-indiqué si vous êtes allergique à l'un de ses constituants. Il est également contre-indiqué chez l'enfant de moins de 12 ans.
INFUSIONS
- 20 g de cônes (fleurs) séchés émiettés de houblon
- 1 litre d'eau
DECOCTIONS
- une poignée de cônes de houblon
- 1 litre d'eau