index alphabétique

ABCDE F GH I  J KLMN O P Q RST U VW X  Y  Z Tout


MANDARINIER

Citrus reticulata.
F. botanique des Rutacées.


Un formidable concentré d'éléments vitaux

Autre(s) nom(s) : Mandarine

Habitat : Originaire de Chine, Inde, Indonésie. Introduite dans le bassin méditerranéen au XIXème siècle, il supporte la sécheresse (d'où ses feuilles vernissées).

Partie(s) utilisée(s) : L'écorce, la pulpe et les pépins du fruit

Indications : Vieillissement cutané, Tonique Digestive.

Propriétés : Relaxante, Sédative. Tonique Digestive, Eupeptique. Antiseptique, Antifongique.


Originaire d'Asie, le Mandarinier fut introduite dans le bassin méditerranéen au XIXème siècle. Son fruit savoureux est une remarquable source de bienfaits depuis longtemps reconnue : son écorce séchée est retrouvée en médecine chinoise pour traiter la toux, les douleurs pectorales, les maux de ventre et la malaria. Son essence délicate est utilisée en parfumerie et aromatise les sirops. En son coeur, la pulpe nourricière où va naître la graine, constitue un formidable concentré d'éléments vitaux (vitamines, sucres, oligo-éléments ...).

  • PORTRAIT
  • EN PRATIQUE
  • CONSEILS D'UTILISATION
  • CONTRE INDICATIONS
  • LES PRÉPARATIONS
Agrume de 4m à feuillage persistant. Ses feuilles sont vert foncé brillantes, lancéolées, plus petites que celles des autres agrumes et dépourvues de pétiole ailé (caractéristique de l'oranger). Ses fleurs petites, blanches, à 5 pétales, en juin. Elles dégagent un parfum subtil et agréable. Son fruit : la mandarine est un fruit globuleux et comprimé, d'un orange brillant, tirant sur le rouge, de 5-8 cm de diamètre. La mandarine a une écorce fine (plus fine que celle de l'orange) et facile à détacher. La pulpe est juteuse et douce agréablement parfumée. Les graines (nécessaires à la reproduction) sont nombreuses.