index alphabétique

ABCDEFG H  I JKLMNOP Q  R ST U  V  W  X  Y  Z Tout


AMARANTE

Amaranthus caudatus.
F. botanique des Amaranthacées.


Pour des protéines végétales nutritives

Autre(s) nom(s) : Queue de renard, Fleur de velours, Plume du prince, Icapachi, Sangorache, Ilmi

Habitat : Origine : Afrique, Inde, Amérique du sud

Partie(s) utilisée(s) : Les parties aériennes

Indications : Diarrhée, Règles abondantes, Démangeaisons, Eczéma.

Propriétés : Astringent, Diurétique, Emménagogue, Antiprurigineuse, Anti-inflammatoire


Son nom générique vient du grec "amarantos": qui ne se fane pas. Symbole d'immortalité et de gloire militaire, la fleur d'amarante promettait à ceux qui en portaient la protection de leurs supérieurs. Ce genre comprend une soixantaine d'espèces annuelles ou vivaces réparties un peu partout dans le monde: Amérique, Asie, Afrique, plantes comestibles à travers les siècles. Certaines espèces sauvages sont encore consommées durant les périodes de grande famine en Indes.
La plus ancienne variété aurait été découverte dans la région de Veracruz (Mexique) elle serait connu depuis plus de 4000 ans.
Certaines comme Amaranthus caudatus, Amaranthus hipochondriacus et Amaranthus cruentus ont un rôle important dans l 'alimentation car les graines sont riche en protéines, lipides et fécule appelé "kiwicha" ," huautli". Cultivée par les civilisations Mayas, Aztèqueset Incas pour ses propriétés nutritives.
Consommée sous forme de farine ou grillée et éclatée comme du maïs soufflé , le feuillage et les tiges comme légume vert. Les Mayas lui attribuaient déjà des propriétés curatives. Le feuillage est aussi utilisé comme fourrage. Durant la conquête espagnole,Hernán Cortés, en interdit la culture, car elle était le symbole de l'immortalité, dédiée aux morts et liée aux sacrifices. Il en exigea sa destruction. Aujourd'hui, les graines sont aussi utilisées dans la fabrication de cosmétique, colorant. C'est une plante que l'on est entrain de redécouvrir.

  • PORTRAIT
  • EN PRATIQUE
  • CONSEILS D'UTILISATION
  • CONTRE INDICATIONS
  • LES PRÉPARATIONS
L'amarante est une plante annuelle, robuste, de 1 mètre de haut, à feuilles entières, alternes, à long pétioles, glabres, à limbe clair et à bords plans, ovales ou lancéolées, assez insignifiante,. veinées, de couleur vert pourpré. Les fleurs, très petites, pourpres, forment parfois de longs plumets très serrés, groupés en panaches retombants. Elle fleurit d'août à novembre.