index alphabétique

ABCDEFG H  I JKLMNOP Q  R ST U  V  W  X  Y  Z Tout


AVOINE

Avena sativa.
F. botanique des Poacées.


L'association tonique et sédative

Autre(s) nom(s) :

Habitat : Probablement originaire de l'Europe du Nord, de l'Éthiopie et de la Chine; elle est aujourd'hui cultivée dans les régions tempérées du monde, principalement aux États-Unis, au Canada, en Russie et en Allemagne.

Partie(s) utilisée(s) : La graine

Indications : Insomnie des anxieux, Nervosité.

Propriétés : Calmante, Emolliente, Cicatrisante


Dans le passé, l'avoine a surtout servi de nourriture aux animaux d'élevage. Ce n'est qu'assez récemment qu'on a commencé à s'intéresser à sa valeur comme aliment pour les humains. L'avoine est une céréale réputée pour sa valeur nutritive, mais elle dispose de nombreux autres atouts pour la santé. Les herboristes l'utilisent depuis le XVIIe siècle au moins, pour divers maux dont la fatigue, les troubles nerveux, la dépression, l'insomnie, les rhumatismes, la gale et la lèpre. Émolliente, elle est utilisée depuis plus d'une centaine d'années comme ingrédient de préparations pour les soins du corps.

  • PORTRAIT
  • EN PRATIQUE
  • CONSEILS D'UTILISATION
  • CONTRE INDICATIONS
  • LES PRÉPARATIONS
L'avoine est une plante herbacée, cultivée, qui atteint 1,50 mètre de haut. Ses grandes tiges présentent des noeuds dans lesquels s'insèrent des feuilles alternes, longues et fines. Elles portent à leur sommet des inflorescences en grappes composées de fleurs et de petits épis qui renferment les grains.