index alphabétique

ABCDEFG H  I JKLMNOP Q  R ST U  V  W  X  Y  Z Tout


BANANIER

Musa spp..
F. botanique des Musacées.


Un fruit très digeste, idéale pour une récupération rapide après l'effort.

Autre(s) nom(s) : Banane, Arbre du paradis

Habitat : Les diverses espèces de bananier sont originaires de l'Inde et du sud-est de l'Asie. Elles poussent exclusivement des les régions tropicales et subtropicales.

Partie(s) utilisée(s) : Fruit

Indications :

Propriétés : Tonique , Astringent, Diurétique, Laxative


Une légende indienne affirme que c'est le fruit qu'Ève tendit à Adam, ce qui explique pourquoi dans ce pays on l'appelle «fruit du paradis». La banane constitue un élément essentiel du régime alimentaire de certains pays développés et constitue une nourriture de base pour des millions de personnes sous les tropiques. Le mot banane est dérivé du Guinéen "Banema", à travers le portuguais. Lorsqu'Alexandre parvint aux Indes, il défendit à tous ses soldats de consommer ce fruit jaune, trop lourd, disait-il, et capable de réduire les forces de son armée. Si la science a reconnu l'effet tonifiant de ce fruit, les âges et les continents ont apporté des versions contradictoires. Surnommée le sel de l'intelligence à cause de sa haute teneur en phosphore, elle devient un symbole de fragilité, d'instabilité des choses de ce monde chez les Boudhistes.

  • PORTRAIT
  • EN PRATIQUE
  • CONSEILS D'UTILISATION
  • CONTRE INDICATIONS
  • LES PRÉPARATIONS
Le bananier est une grande plante non ligneuse vivace, de 3 à 8 mètres de haut. Le "tronc" est composé des gaines basales des feuilles qui s'emboîtent étroitement les unes dans les autres en spirale, comme chez les palmiers. Les feuilles sont fines, longues. Leur limbe se replie le long de la grosse nervure médiane. Les fleurs sont jaune-blanches, en été, groupées en panicule voyante ayant l'aspect d'un épi. Elles sont disposées en verticilles autour de la tige florale qui prend naissance au milieu de la couronne de feuilles. Les fleurs femelles se trouvent à la base de la tige florale, les fleurs mâles au sommet. Le fruit, la banane, mesure de 10 à 40 cm de long, en" régime" d'une centaine de fruits, l'ensemble pouvant peser de 10 à 20 kg.