index alphabétique

ABCDEFG H I J KLM N  O P Q RST U V W  X  Y ZTout


Bien-être digestif

D'une capacité de deux litres environ, l'estomac est le réceptacle dans lequel arrive la nourriture. C'est un milieu acide où les sucs gastriques préparent les aliments pour la digestion, ce qui dure en moyenne deux à trois heures. Une mauvaise digestion peut entraîner trois genres de malaises d'estomac : les brûlures, qui apparaissent lorsque des sucs gastriques remontent de l'estomac jusqu'à l'oesophage (reflux gastro-oesophagien), les crampes qui surviennent lorsque l'estomac se contracte et les rots (ou éructations) qui sont l'expulsion, parfois bruyante, de l'air avalé.
Après un repas un peu trop copieux, riche en graisses, il n'est pas rare de ressentir une certaine pesanteur d'estomac... Cette sensation de mal digérer ou de digérer lentement, que l'on appelle dyspepsie, se traduit par des éructations, une distension abdominale voire des nausées.

De nombreuses plantes contiennent des huiles essentielles eupeptiques qui viennent à bout des digestions difficiles. Certaines combattent l'aérophagie et les ballonnements abdominaux. D'autres stimulent les fonctions digestives après un repas trop copieux. Ou d'autres également ont une action digestive. Et enfin, certaines plantes stimulent les fonctions hépatiques et facilitent également la digestion.
De plus, les plantes sont sources de fibres, or ceux-ci facilitent le transit intestinal, tout d’abord en retardant la progression du bol alimentaire, puis, les aliments une fois digérés, en accélérant le bol fécal, c’est à dire l’élimination des aliments. Une alimentation riche en fibres double en moyenne le poids des selles ainsi que la vitesse du transit.

 1  2  3  4  suivant