index alphabétique

ABCDEFG H  I  J KLM N O P  Q  R  S T U  V W X Y Z Tout


FENUGREC

Trigonella foenum-graecum.
F. botanique des Papilionacées.


Prendre du poids

Autre(s) nom(s) : Trigonelle, Sénégrain, Foin grec

Habitat : Originaire du Moyen-Orient. Pousse à l'état sauvage en Afrique du nord. On le cultive en Inde, en Égypte, au Liban, en Argentine et en France. Il pousse dans les champs, les rocailles et les garrigues jusqu'à 1.000 m d'altitude.

Partie(s) utilisée(s) : Graines, Feuilles

Indications : Manque d'appétit, Diabète.

Propriétés : Stimulante neuro-musculaire, Apéritive, Orexigène (stimule l'appétit), Tonifiant


Un papyrus Égyptien datant de 1500 av. JC mentionne le fenugrec. 1000 ans plus tard, le médecin grec Hippocrate le mentionne comme un remède apaisant.Les Romains le cultivaient pour nourrir leur bétail et les chevaux, d'où son nom latin "foenum grecum" qui signifie "foin grec". Les graines qui sont riches en protéines (30%), en lipides et en sapogénines (stimulent l'appétit), sont concassées et grillées, ou réduites en poudre comme une épice à odeur prononcée entre le céleri et le curry. Il entre dans la composition de nombreux mélanges comme le sambar, les curry et le çemen . On les utilise aussi cuites entières dans l'eau comme légumes : dans les pays arabes, on donne du fenugrec aux femmes que l'on veut voir grossir.

  • PORTRAIT
  • EN PRATIQUE
  • CONSEILS D'UTILISATION
  • CONTRE INDICATIONS
  • LES PRÉPARATIONS
Le fenugrec est une petite plante herbacée de 20 à 50 cm de haut . Ces graines sont très dures, oblongues, anguleuses et beiges. La plante a une odeur de foin fraîchement coupé. Les graines et les feuilles ont une saveur amère qui rappelle le céleri.