index alphabétique

ABCDEFG H  I  J KLM N O P  Q  R  S T U  V W X Y Z Tout


GUARANA

Paullinia cupana.
F. botanique des Astéracées.


Comment perdre du poids

Autre(s) nom(s) : Paullinia

Habitat : Originaire du Brésil, très présent dans les forêts d'Amérique tropicale. En septembre, les fruits sont récoltés et séchés au soleil, puis on en retire les graines.

Partie(s) utilisée(s) : Graines

Indications : Obésité, Surchage pondérale, Baisse de tonus.

Propriétés : Energétique, Stimulant


Une légende raconte qu 'Onhiamuaçabe; une jolie femme des tribus Mauès dit à son fils mort trop jeune :" Toi, mon fils, tu seras la plus grande force de la Nature, tu feras le bien pour tous les hommes, tu seras grand, tu libèreras les hommes de problèmes et les soigneras d'autres. " Elle mit son fils droit en terre et enterra son corps. Grâce à ses arts magiques, un jeune plant de guarana a germé de ce fils. Quand l'arbre fut bien développé, l'enfant ressuscita. C'était le premier Mawé. Le nom Guarana vient des Guaranis, Indiens du Brésil, qui l'utilise pour la préparation de boissons stimulantes et fortifiantes. Utilisé aussi comme complément alimentaire également par plusieurs tribus indigènes (Andira, Satere Maué) à l'époque Précolombienne. Le guarana est traditionnellement utilisé par les Indiens sous forme de bâtons fabriqués à partir des graines légèrement cuites et déshydratées dans un four d'argile, puis écrasées avec un pilon en bois et pressés à la main en forme de bâtons qui sont fumés pendant trois mois (pour une bonne conservation) avec des bois aromatiques de la forêt. Pour le consommer, les Indiens le râpent dans une calebasse avec une langue séchée de pirarucu (poisson géant du fleuve Amazone). On y ajoute de l'eau et du miel : c'est la çapo, boisson traditionnelle des Indiens d'Amazonie. Les indiens d'amazonie partent parfois des journées entières dans la forêt vierge sans s'arrêter, avec le Guarana pour toute nourriture. Ils évitent ainsi l'épuisement et se refont continuellement une nouvelle énergie. Ils utilisent également le Guarana pour contrôler leur appétit.

  • PORTRAIT
  • EN PRATIQUE
  • CONSEILS D'UTILISATION
  • CONTRE INDICATIONS
  • LES PRÉPARATIONS
Arbrisseau sarmenteux, grimpant, à feuilles alternes munies de vrilles. Les fleurs, verdâtres, sont disposées en grappes à l'extrémité de pédoncules axillaires. Le fruit est une capsule membraneuse à trois loges qui contiennent chacune une graine ovale.