ABSINTHE
Artemisia Absinthium L..
F. botanique des Astéracées.
Symbole de l'amertume
Autre(s) nom(s) : Grande absinthe, Herbe sainte, Herbe aux vers, Aluine, Armoise amère, Alvine
Habitat : Se trouve plus ou moins partout dans le monde. Elle préfère les endroits incultes, rocailleux, pierreux, atteignant quelquefois 2000 mètres d'altitude.
|
 |
Partie(s) utilisée(s) : Feuilles et les sommités fleuries.
Indications : Anémie, Insuffisance hépatique, Surmenage, Régles insuffisantes, Atonie digestive
Propriétés : Tonique amer, Stomachique, Diurétique, Antiseptique, Fébrifuge, Vermifuge, Emménagogue, Cholégogue.
|
Dans la plus haute antiquité, l'absinthe était considérée comme panacée et la déesse Artémis lui donna son nom en reconnaissance des bienfaits qu'elle procurait à l'homme. Dans l'Antiquité gréco-romaine, on l'utilisa en infusion comme antidote du poison (ciguë) ou pour ses vertus abortives. Depuis Hippocrate, l'absinthe (symbole de l'amertume) jouit d'une grande réputation en raison de ses propriétés curatives. Prise à dose raisonnable, c'est une des plantes médicinales les plus toniques. L'absinthe est surtout connue pour avoir été l'ingrédient de base d'une boisson populaire au XIXe siècle. Rimbaud et Verlaine étaient des buveurs d'absinthe. Interdite dans de nombreux pays depuis le début du XXe siècle, elle est de nouveau autorisée dans certains pays depuis quelques années.
Plante herbacée, vivace dont la tige rameuse, qui peut atteindre 1 mètre de hauteur, est couverte d'un duvet blanchâtre, lui donnant un aspect gris cendré. Les feuilles de la partie inférieure sont découpées en lanières étroites, blanchâtres et cotonneuses, surtout en dessous. Les fleurs, divisibles de juillet à août, jaune verdâtre, sont petites, mais très nombreuses. Elles se regroupent en petits capitules globuleux, pendants, réunis en grappes à l'extrémité des rameaux.
Précautions d'emploi : la plante possède des substances actives dangereuses. L'utilisation de l'absinthe doit être limitée.
Indiquée en cas d'insuffisance de suc gastrique, active la circulation sanguine dans les régions du bassin (emménagogue), l'excrétion biliaire, et agit comme désinfectant.
L'infusion d'absinthe est vermifuge et donne de bons résultats dans les cas de douleurs menstruelles. La poudre d'absinthe est tonique et permet de lutter efficacement contre les vers intestinaux.
L'absinthe ne doit pas être utilisée plus de 8 jours consécutifs car ses effets deviendraient nuls et, d'autre part, elle risquerait de provoquer une irritation de la muqueuse gastrique et d'influencer le système nerveux, comme le faisait autrefois cette fameuse "Fée Verte". A forte dose, l'absinthe est toxique.
Vous ne devez jamais la préparer dans un récipient en fer, en zinc ou en plomb : il y aurait danger d'intoxication. Une nourrice ou une femme allaitant ne doit jamais utiliser la tisane d'absinthe, le lait serait amer.
A noter que son odeur éloigne les insectes. Ainsi, quelques rameaux placés dans les armoires suffisent à faire disparaître les mites.
L'absinthe est déconseillée dans le cas d'hémorragie intestinale, d'irritation des voies digestives et de grossesse (effet abortif).
INFUSIONS
- 8 à 10 g d'absinthe (sommités fleuries)
- 1 litre d'eau
JUS ET COCKTAILS
Pour 4 personnes
- 10 cl d'extrait d'absinthe
- 4 traits de jus d'orange
VINS MÉDICALS
- 15 à 20 g de feuilles sèches d'absinthe
- 1 litre de vin blanc
SIROPS
- 100 grammes d' absinthe fleurie
- 1 kilo de sucre
- 1 litre d' eau