Cette plante commune des zones tempérées d'Europe aussi appelé : la luzerne, présente des qualités nutritives et reminéralisantes recherchées.
Plante herbacée vivace à fleurs de couleur variable, du jaune au violet. Elle porte ses graines en gousses spiralées.
l'alfalfa renferme un taux élevé de protéines (allant jusqu'à 55%), des acides animés utilisés par l'organisme pour la synthèse de ses protéines, des vitamines, des minéraux dont le calcium, et des oligo-éléments (fer, phosphore, zinc, cuivre, sélénium, silice) . Sa teneur en fer lui permet aussi d'être conseillée en cas d'asthénie et d'anémie.Toutes ses richesses sont mises à profit pour tonifier les ongles et soigner les cheveux ternes, fourchus ou cassants. Les dernières études réalisées ont montré qu'une prise régulière prévient l'hypercholestérolémie et l'athérosclérose.
Elle renferme d'importantes quantités de calcium, de magnésium et de potassium. De ce fait, elle contribue à neutraliser la tendance à l'acidification de l'organisme. On la recommande tout particulièrement aux arthritiques, aux rhumatisants et aux goutteux.
On note également la présence d'un oestrogène végétal, le coumestrol doué de propriétés oestrogéniques, dont l'action hormonale, couplée à celle reminéralisante de la silice et du calcium, permet de conseiller l'alfalfa dans les troubles de la ménopause et dans l'ostéoporose.
Cette plante est tonique et reminéralisante : Elle sera bénéfique lors de convalescences, pour éviter les claquages musculaires et les crampes chez le sportif et en cas d'épreuves physiques importantes.
Les gens qui manquent de minéraux, notamment dans les états de décalcification, peuvent tirer grand profit de l'alfalfa. Outre le calcium, la luzerne contient aussi du phosphore qui en fait un supplément idéal pour fortifier les os.
Ses feuilles donnent une tisane tout à fait consommable. Attention, comme toutes les plantes oestrogéniques, elle est à utiliser avec précaution et modération. À long terme, elle peut se révéler toxique pour le foie.