AMANDIER
Prunus amygdalus.
F. botanique des Rosacées.
Très nutritive et énergétique
Autre(s) nom(s) : Amande, Alemande, Amygdale, Amandula
Habitat : Originaire d'Asie Mineure et de Mésopotamie, cultivé pour ses fruits dans tout le Bassin méditerranéen.
|
 |
Partie(s) utilisée(s) : noyau, fruit
Indications : Coqueluche, Constipation, Engelures, Toux.
Propriétés : Nutritive, Energétique, Reminéralisante, Apaisante, Hydratante, Nourrissante
|
Dans le langage des fleurs, l'amandier révèlent une imprudence à cause de la précocité de sa floraison. Par extension, on associe aussi à la fleur d'amandier à l'étourderie, mais aussi à l'indiscrétion. L'amandier a été mentionné par les écrivains de l'Antiquité et on le trouve cité dans la Bible comme venant de Palestine. L'huile d'amande extraite du noyau est, depuis l'Antiquité, très utilisée pour ses propriétés adoucissantes et hydratantes en cas d'inflammation cutanée.
Arbre fruitier de 10 à 12 m de hauteur qui fleurit très tôt au premier printemps, il offre de belles fleurs simples blanches légèrement rosées. Les amandes peuvent être douces ou amères selon les variétés.
L' amande douce est très nutritive et énergétique. Elle apporte beaucoup d'énergie sous un faible volume et donner une meilleure endurance chez les sportifs.
Elle améliore la résistance dans certaines circonstances physiologiques: grossesse, allaitement, croissance, convalescence.
En huile essentielle, elle est tout à fait indiqué contre les brûlures superficielles et les peaux sèches.
Prisé en cosmétologie, elle est couramment utilisé comme soins du corps et du visage, elle est reminéralisante, apaisante, hydratante et nourrissante. Onctueuse, elle permet le massage prolongé.
L'huile d'amande douce biologique constitue un support idéal de dilution des huiles essentielles pour le soin de tous types de peaux, de par ses propriétés pénétrantes, nourrissantes et nettoyantes.
L'amande douce sera privilégiée dans l'alimentation et en raison de son fort pouvoir nutritif il est conseillé d'en manger avec modération 6 à 15 par jour .
Masque hydratant pour le visage (facile et apaisant) : Broyez finement 2 poignées d'amandes mondées. Ajoutez un peu de lait frais jusqu'à obtenir une texture crémeuse. Appliquez en couche mince.
Laissez poser 20 minutes, puis rincez à l'eau tiède.
L'huile d'amande douce en dilution avec des huiles essentielles (pour ces propriètés pénétrantes et nourrissantes) : ajouter dans un flacon entre 1 et 3 ml d'huiles essentielles (1ml=30 gouttes) sélectionnées selon l'activité recherchée. Refermer le flacon et agiter. Vous obtiendrez ainsi une huile de soins aromatique.
L'amande douce de très bonne qualité est relativement chère. Se méfier des huiles très bon marché.
Evitez l'amande amère qui est un fruit toxique. L'ingestion d'une vingtaine de ces fruits peut entraîner la mort.