Jeudi 7 Juillet 2022
GuidePlantes.com

Toutes les plantes
AMARANTEAmaranthus caudatus.F. botanique des Amaranthacées. Pour des protéines végétales nutritives
Autre(s) nom(s) : Queue de renard, Fleur de velours, Plume du prince, Icapachi, Sangorache, Ilmi Habitat : Origine : Afrique, Inde, Amérique du sud |
![]() |
Partie(s) utilisée(s) : Les parties aériennes Indications : Diarrhée, Règles abondantes, Démangeaisons, Eczéma. Propriétés : Astringent, Diurétique, Emménagogue, Antiprurigineuse, Anti-inflammatoire |
Son nom générique vient du grec "amarantos": qui ne se fane pas. Symbole d'immortalité et de gloire militaire, la fleur d'amarante promettait à ceux qui en portaient la protection de leurs supérieurs. Ce genre comprend une soixantaine d'espèces annuelles ou vivaces réparties un peu partout dans le monde: Amérique, Asie, Afrique, plantes comestibles à travers les siècles. Certaines espèces sauvages sont encore consommées durant les périodes de grande famine en Indes.
La plus ancienne variété aurait été découverte dans la région de Veracruz (Mexique) elle serait connu depuis plus de 4000 ans.
Certaines comme Amaranthus caudatus, Amaranthus hipochondriacus et Amaranthus cruentus ont un rôle important dans l 'alimentation car les graines sont riche en protéines, lipides et fécule appelé "kiwicha" ," huautli". Cultivée par les civilisations Mayas, Aztèqueset Incas pour ses propriétés nutritives.
Consommée sous forme de farine ou grillée et éclatée comme du maïs soufflé , le feuillage et les tiges comme légume vert. Les Mayas lui attribuaient déjà des propriétés curatives. Le feuillage est aussi utilisé comme fourrage. Durant la conquête espagnole,Hernán Cortés, en interdit la culture, car elle était le symbole de l'immortalité, dédiée aux morts et liée aux sacrifices. Il en exigea sa destruction. Aujourd'hui, les graines sont aussi utilisées dans la fabrication de cosmétique, colorant. C'est une plante que l'on est entrain de redécouvrir.
- PORTRAIT
- EN PRATIQUE
- CONSEILS D'UTILISATION
- CONTRE INDICATIONS
- LES PRÉPARATIONS