L'asperge est consommée depuis plus de 2 000 ans. Elle fut d'abord appréciée pour ses propriétés médicinales. L'asperge tomba dans l'oubli au Moyen Âge, mais continua à être cultivée par les Arabes. Au XVIIIe siècle, elle regagna sa popularité grâce à Louis XIV.
L'asperge a inspiré et fait tourner bien des têtes, celle de François 1er jusqu'à celle du Roi Soleil qui en réclamait même en hiver! Volupté gourmande, phallique, l'asperge devient interdite de séjour au XIXe siècle dans les pensionnats de jeunes filles par les religieuses qui la soupçonnent d'exciter l'imagination et les sens de ces demoiselles.
L'asperge est une plante vivace à souche rampante, épaisse, cylindrique, charnue, rameuse, munie de nombreuses racines fibreuses et allongées. La tige, de 1 mètre et plus, est cylindrique, dressée et rameuse à la partie supérieure. Elle porte des feuilles divisées en rameaux filiformes et mous. Les fleurs, visibles de mai à juin, jaune verdâtre, en forme de cloche, terminent les pédoncules grêles et pendants, articulés vers le milieu. Unisexuées, les fleurs mâles sont plus grandes que les femelles.
Une action diurétique marquée. Différents composés capables de stimuler l'élimination rénale sont présents dans l'asperge en proportions relativement importantes : des fructosanes (glucides spécifiques à certains végétaux), et l'asparagine béta (monoamide dérivé d'un acide aminé, l'acide aspartique).
Par ailleurs, le rapport potassium /sodium élevé (270/3) contribue aussi à favoriser la diurèse. L'asperge possède donc une action diurétique certaine, sensible même lors d'une consommation modérée.
Des fibres utiles. Les fibres de l'asperge favorisent le bon fonctionnement des intestins : elles régularisent le transit intestinal (grâce aux pectines et mucilages, qui retiennent l'eau, et sont très bien tolérés), tout en le stimulant (les celluloses de la tige sont particulièrement efficaces pour lutter contre la paresse intestinale).
La consommation d'asperges permet ainsi de remédier en douceur à une tendance à la constipation, sans risque d'irritation pour les muqueuses intestinales.
Une haute densité nutritionnelle. L'asperge bénéficie à la fois d'un faible apport énergétique, et d'une haute densité nutritionnelle pour de nombreux nutriments : Vitamine C (64 mg pour 100 kcal, après cuisson),Provitamine A (1,6 mg pour 100 kcal),Vitamine E (3,2 mg pour 100 kcal),Magnésium (48 mg pour 100 kcal),Fer (4,4 mg pour 100 kcal),Fibres (6 g pour 100 kcal)...
L'asperge contribue ainsi à équilibrer l'ensemble de l'alimentation, à laquelle elle fournit des substances «de sécurité» (ayant des effets bénéfiques pour la prévention de nombreuses pathologies).
Au jour le jour. Pointes d'asperges aux vitamines variées : vitamines du groupe B, utiles au bon fonctionnement nerveux et musculaire, vitamine C, carotène pour la croissance. Fibres tendres qui n'irritent pas les intestins.
Velouté d'asperges, riche d'une eau très minéralisée, est un bon moyen de s'hydrater pour ceux qui ne boivent pas assez (personnes âgées).
L'asperge contribue à équilibrer l'ensemble de l'alimentation, à laquelle elle fournit des substances «de sécurité» (ayant des effets bénéfiques pour la prévention de nombreuses pathologies). A condition, bien entendu, de savoir limiter les sauces d'accompagnement qui sont, notoirement, plus énergétiques !
A noter : l'odeur caractéristique que prend parfois l'urine après consommation d'asperges est due à la présence de méthylmercaptan, une substance soufrée de dégradation et d'élimination de certains composés azotés présents dans les asperges.
L'asperge n'est pas recommandée aux personnes qui souffrent de cystite, de la goutte et d'arthrite, ou encore de maladie rénale.