Il y a très longtemps, en Orient, un prêtre voulu épouser une jeune fille dont la qualité première était qu'elle était grande cuisinière. Il alla trouver le père et exigea pour la dot 12 grosses jarres remplies à ras bord d'huile d'olive la plus pure. La jeune fille, au retour de la noce, fit mettre à tremper des aubergines et elles burent tellement, qu'en l'espace de 11 jours, elles avaient littéralement bues la dot. Devant un tel phénomène ... ou pour avoir vraiment exagéré en consommant trop gras, l'Iman tomba raide mort. C'est pourquoi, dans les restaurants orientaux, on trouve parfois les aubergines frites à l'huile sous le nom de Iman Bayildi ... c'est-à-dire la syncope du prêtre.
L'aubergine est une plante herbacée vivace de 70 cm de haut qui possède une tige robuste et couverte de poils, qui se ramifie et donne à la plante un port étalé en raison du poids des fruits. Les feuilles alternes gris-verdâtre, de dimension importante, sont entières, avec une bordure parfois faiblement lobée et un limbe asymétrique pour certaines. Leur surface, recouverte d'un dense duvet, est un peu rugueuse au toucher, comme poudreuse, et la face inférieure est beaucoup plus claire. La floraison commence en juillet ; les fleurs tournées vers le bas sont portées par un solide pédoncule. Leur calice à pétales soudés, est de couleur violette et les étamines à longues anthères jaunes, appliquées contre le pistil, contrastent bien avec les pétales. Le fruit se développe aussitôt, en même temps, le pédoncule et ce calice se développent considérablement et deviennent épineux. L'aubergine est une baie en forme de massue, elle peut atteindre 25 cm de long et reste de couleur blanche ou blanc-ivoire.
Consommée «nature», simplement cuite à la vapeur ou à l'étuvée, et éventuellement réduite en purée, l'aubergine est très digeste. Ses fibres (à dominante de pectines) sont en effet bien tolérées par les intestins, dont elles facilitent -en douceur- le bon fonctionnement. Additionnée d'une pointe d'ail et d'un soupçon d'huile d'olive, l'aubergine affirme son appartenance à la «diète méditerranéenne», réputée particulièrement bénéfique pour la santé.
Des études réalisées aux Etats-Unis et en Autriche ont montré que l'aubergine était capable de limiter l'augmentation des lipides et du cholestérol sanguins, augmentation qui suit habituellement l'absorption de corps gras (et d'aliments riches en graisse). Selon des chercheurs, l'aubergine renfermerait des substances (fibres particulières, composés spécifiques) ayant la propriété de maintenir le cholestérol dans la lumière de l'intestin. Cela permettrait au cholestérol d'être expulsé sans avoir été réabsorbé par la muqueuse, puis entraîné dans la circulation sanguine.
L'aubergine contribue à renforcer l'alimentation en composés utiles (minéraux, fibres, vitamines), sans pour autant augmenter notablement l'apport énergétique. Elle possède en effet une densité nutritionnelle élevée en ces éléments. Pour bénéficier au maximum de cette propriété, il est préférable évidemment de la cuisiner avec un minimum de corps gras.
Une fois cuite, l'aubergine a une consistance moelleuse et tendre due à ses fibres, abondantes, surtout composées de protopectines, pour un fonctionnement en douceur de l'intestin. Pour une tolérance maximale, choisir les aubergines bien fraîches à la peau luisante et tendre qui auront alors très peu ou pas de graines. Enlever la peau s'il le faut.
Version « moussaka »... où l'on retrouve toutes les substances protectrices de l'aubergine, les protéines et les minéraux de la viande et de la béchamel. Un plat familial, parfait pour les besoins d'un enfant ou d'un adolescent en croissance.
Une bonne association :
Aubergines à l'italienne (150 g, coulis de tomates, mozarella, huile d'olive) : on y trouve minéraux et oligoéléments des végétaux (aubergines et tomates) et du calcium en particulier (mozarelle) mais aussi l'huile d'olive vierge riche en acides gras monoinsaturés et vitamine E antioxydante pour la protection du coeur et des vaisseaux sanguins.
Les feuilles d'aubergine sont toxiques : ne pas les utiliser par voie interne.