Le bambou est utilisé comme matériaux de construction dans toute l'Asie. En médecine naturelle, on utilise l'exsudat récolté sur le noeuds des tiges, appelé bamboosil ou tabashir aux Indes en en Chine.
Le bambou est un roseau exotique qui pousse très vite, parfois plus de 20 centimètres par jour et qui peut atteindre 10 mètre de hauteur; Tous les bambous ont des tiges souterraines, appelées rhizomes. Ils permettent à la plante de croitre en formant des touffes plus ou moins serrées. C'est aussi un organe de réserve. Les racines sont adventives et se développent autour des noeuds du rhizome. Le plus gros bambou qui pousse en Chine, dans la province méridionale du Yunnan, est le Dendrocalamus sinicus. Ses tiges, qui possèdent 30 cm de diamètre, peuvent s'élever à 30 m.
L'extrait de bambou est la plus riche des sources connues de silice contenant plus de 70% de silice organique. Ceci est plus de 10 fois le niveau retrouvé dans la prêle des champs (equisetum) très largement utilisée qui contient environ 5 à 7% de silice.
Très riche en silice, le bamboosil a une action bénéfique sur les articulations. Il stimule la synthèse du collagène contenu dans le tissus osseux et conjonctif et facilite ainsi la reconstruction du cartilage. Il se donne comme reminéralisant et assouplissant de la peau, des articulations et des os.Par son effet reminéralisant, il évite la déminéralisation consécutive à la ménopause.
La silice est un nutriment essentiel pour la peau, les artères et les articulations. Le silicium (ou silicea Si) est un élément vital pour notre organisme. Il est essentiel pour les tissus conjonctifs de la peau, des os, des cartilages, des tendons et de la paroi des vaisseaux. Il joue un rôle dans la restructuration des fibres d'élastine et de collagène. Il renforce les défenses de l'organisme. Il dynamise, protège et régénère l'ensemble des cellules en rétablissant un équilibre ionique et en relançant les échanges cellulaires. De plus, il s'oppose à l'action anti-toxique de l'Aluminium. Avec le vieillissement, la quantité de silicium organique diminue de façon irréversible. Une carence en silicium provoque une perte de souplesse, un dessèchement ainsi qu'une perte de l'intégrité de la peau (rides, vergetures, capitons).
L'apport de silicium organique favorise la lutte contre le vieillissement cutané en restructurant les tissus. Il améliore la qualité des dents, des ongles et des cheveux.
La silice est éliminée par des processus naturels comme par les voies urinaires, la perte des cheveux et la coupe des ongles. Le corps adulte moyen contient environ vingt grammes de silice, et il est essentiel que la réserve de silice de l'organisme se maintienne à ce niveau afin de préserver une bonne santé. Comme nous vieillissons, moins de silice est assimilée, par conséquent un supplément quotidien avec de BambooSil aide à maintenir cet équilibre nécessaire et à minimiser les effets d'un vieillissement prématuré.
Le silicium organique est également conseillé en cas de déminéralisation osseuse car il permet de mieux fixer le calcium sur l'os. Il favorise une meilleure souplesse des articulations.