index alphabétique

ABCDEFGHIJKLMNOPQRST U VW X YZTout


BERGAMOTIER

Citrus bergamia .
F. botanique des Rutacées.


Lutte contre la dépression, l'anxiété et les sautes d'humeur. possède aussi des vertues d'aide à la digestion.

Autre(s) nom(s) : Prince des poires, Poirier du Seigneur, Monarde écarlate

Habitat : Originaire des zones tropicales de l'Asie, le bergamotier est cultivé dans les régions méditerranéennes, notamment en Italie du Sud.

Partie(s) utilisée(s) : L'huile essentielle

Indications : Lutte contre l'anxiété et sautes d'humeur, Colique intestinale, Parasites intestinaux, Digestion difficile, Inappétence (défaut d'appétit)

Propriétés : Antiseptique, Antispasmodique, Vermifuge, Stimulant de l'estomac, Antidépresseur, Remontante


Le bergamotier fut ramené des îles Canaries par Christophe Colomb vers l'Espagne. Sa culture fut étendue en Italie, principalement au sud. La bergamote tire son nom de la ville de Bergame où elle fut cultivée à l'origine. Il est récolté pour les huiles essentielles contenues dans son écorce. Celles-ci sont utilisées en confiserie et en pâtisserie, les feuilles peuvent être utilisées en mélange (en petite quantité) dans les salades mais aussi dans des produits comme : l'eau de Cologne, le thé (earl grey), certaines crèmes solaires. L'huile essentielle de bergamote est obtenue à partir de l'ecorce de cette petite orange acide était autrefois utilisé pour lutter contre le stress et la tension.

  • PORTRAIT
  • EN PRATIQUE
  • CONSEILS D'UTILISATION
  • CONTRE INDICATIONS
  • LES PRÉPARATIONS
Le bergamotier est un arbre de 5 mètres de haut. Il est assez ramifié et selon ses variétés, il est épineux ou non et possède des feuilles persistantes. Les fleurs, blanches et odorantes, donnent des fruits, qui sont des baies de taille moyenne, piriformes. Ils portent un mamelon plus ou moins prononcé et souvent une queue. L'écorce est épaisse de couleur jaune à verte et presque lisse. La pulpe des fruits, jaune verdâtre, est très acide. La bergamote (le fruit) est un agrume.