BLEUET
Centaurea cyanus.
F. botanique des Astéracées.
Diurétique et stimulant du métabolisme (fonctionnement de l'organisme).
Autre(s) nom(s) : Blavette, Barbeau, Casse-lunettes, Aubifoin, Cornailles, Fleurs de Zacharie, Centaurée des montages
Habitat : Originaire d'Orient, le bleuet est très commun dans toute l'Europe, l'Asie, l'Amérique du Nord.
|
 |
Partie(s) utilisée(s) : Les capitules ou fleurs
Indications : Rhumatismes, Infllammations des yeux, Pellicules
Propriétés : Diurétique, Astringent, Sédatif, Expectorante
|
Son nom lui vient du grec « kentaurion » car le centaure Chiron l’aurait utilisé pour soigner ses plaies après avoir été blessé par Hercule. En médecine populaire, on lui attribue la vertu de soigner les affections aigues des yeux, ce qui lui vaut le nom de « casse-lunettes »..
Pour les Grecs, c'est un enfant poète du nom de Cyanos, chantre de la terre, que la déesse Flore métamorphose après sa mort en bleuet, pour que, jusqu'à la fin des temps, l'humanité se souvienne de celui qui a si bien célébré la nature.
Le bleuet est une plante herbacée bisannuelle, mesurant rarement plus de 1 mètre de haut, à racine pivotante couverte de nombreuses radicelles. La tige est raide, striée, rameuse, duveteuse, elle porte des feuilles alternes sans stipules, étroites, simples ou dentées, légèrement cotonneuses dessous. Les fleurs, qui apparaissent de mai à août, d'un très beau bleu céleste, sont des grands capitules solitaires. Le fruit est comprimé et blanchâtre.
Les pétales possèdent une action fortifiante, amère et stimulante; ils facilitent la digestion, renforcent l'activité du foie et la résistance à l'infection. Elle a une action diurétique légère (accentue la diurèse c'est-à-dire l'élimination des urines), elle est recommandée pour la vessie et le système métabolique.
Les feuilles, en décoction, soulagent les douleurs rhumatismales.
Le bleuet est utilisé pour décongestionner les bronches, calmer la toux, stimuler la fonction urinaire (ce qui le fait utiliser contre les rhumatismes), mais surtout pour prévenir et soigner les inflammations et les irritations des yeux. Ce sont ses propriétés légèrement antiseptiques, calmantes et fortifiantes qui étaient utilisées dans ce cas là. Le bleuet déploie encore une action analogue sur les muqueuses de la bouche et de la gorge.
On extrait des fleurs un colorant bleu utilisé en peinture, imprimerie, cosmétique et pharmacie.
Le bleuet qui est une excellente plante mellifère (en rapport avec le miel) est utilisé en usage externe pour préparer des bains permettant de traiter les plaies et les affections ulcéreuses. Ces bains ont également un effet bénéfique sur les capillaires.
La décoction est utilisée en bains contre la conjonctivite, l'irritation des paupières, en bain de bouche pour les inflammations de la muqueuse buccale, en lotion pour le visage pour raffermir et tonifier l'épiderme.
En tisane, Les fleurs et les feuilles soulagent les rhumatismes et facilite la digestion.
l'eau de bleuet est aussi utilisé en lotion pour raffermir la peau, la tonifier et rafraîchit l'épiderme.
INFUSIONS
Pour une tasse
- 3-4 g de fleurs sèches de bleuet
DECOCTIONS
- 10 g de fleurs de bleuet
- 1/4 de litre d'eau
SIROPS
Pour 10 personnes
- 400 g de pétales de bleuets
- 50 cl d'eau
- 500 g de sucre