index alphabétique

ABCDEFGHIJKLMNOPQRST U VW X YZTout


BOLDO

Peumus boldus.
F. botanique des Monimiacées.


La plante tonique du foie

Autre(s) nom(s) : Arbre du Chili, Boldu

Habitat : Originaire de la Cordillère des Andes. Implanté dans tout le bassin méditéranéen où on le trouve actuellement à l'état sauvage, particulièrement en Afrique du Nord.

Partie(s) utilisée(s) : La feuille

Indications : Digestion difficile, Insuffisance hépatique, Calculs biliaires.

Propriétés : Cholagogue, Cholérétique, Epatoprotectrice, Diurétique


Même si ce n'est qu'un arbrisseau, on l'appelle aussi parfois l'Arbre du Chili, car c'est son pays d'origine. Cet arbrisseau, toujours vert, pousse spontanément sur les collines sèches et ensoleillées du Chili. Le Boldo est très apprécié dans cette contrée. Les Indiens des Andes ont toujours attribué aux feuilles de boldo des propriétés stomachiques et digestives. Des recherches scientifiques ont permis de mieux comprendre l'effet de la plante. Elle contient de la boldine qui stimule la sécrétion de l'évacuation de la bile permettant ainsi une meilleure digestion des aliments. Les vertus de Boldo sont aujourd'hui bien connues puisqu'il entre dans la composition de nombreux médicaments hépato-digestifs.

  • PORTRAIT
  • EN PRATIQUE
  • CONSEILS D'UTILISATION
  • CONTRE INDICATIONS
  • LES PRÉPARATIONS
Le boldo est un arbuste pouvant atteindre 6 m de hauteur. Les feuilles toujours vertes, opposées sont briève- ment pétiolées, coriaces et rugueuses, à face supérieure présentant de petites nervures. Les feuilles sont blanchâtres. Les fruits est une baie noirâtre.