CHARDON MARIE
Silybum marianum.
F. botanique des Astéracées.
La plante fondamentale du foie
Autre(s) nom(s) : Sylibe de Marie, Lait de Notre-Dame, Artichaut sauvage, Chardon argenté, Epice blanche
Habitat : Commun dans les régions chaudes et tempérées, le Chardon Marie ne pousse guère au-dessus de 700 mètres d'altitude. Sa culture demandant un sol fumé et frais.
|
 |
Partie(s) utilisée(s) : Le fruit
Indications : Insuffisance hépatique, Cirrhose du foie, Hépato-protecteur, Calculs biliaires, Règles abondantes.
Propriétés : Hépatoprotectrice, Hémostatique, Antioxidant
|
Le nom de chardon marie vient d'une jolie légende du Moyen-Âge. La Vierge Marie, voulant cacher l'enfant Jésus aux soldats d'Hérode, le dissimula sous les larges feuilles d'un chardon. Dans sa hâte, quelques gouttes de lait tombèrent de son sein sur les feuilles, qui en ont gardé une trace héréditaire près de leurs nervures. D'un point de vue plus scientifique, le fruit de cette plante renferme trois substance bénéfiques pour le foie (Silibimine, Silychristine, et Silydianine), réunies sous le nom de silymarine.
Le Chardon Marie est une belle plante bisannuelle, à racine pivotante forte. longue, épaisse, fibreuse. La tige, de 1 mètre et plus, est cylindrique, robuste, dressée, très souvent rameuse. Elle porte des feuilles alternes, très grandes, sans sti-pules, tachées de blanc le long des nervures, bordées d'épines dures et pointues. Les fleurs sont groupées en capitule arrondi, très gros, placé à l'extrémité de la tige. Le fruit est un peu comprimé et lisse.
La silymarine est hépatoprotectrice : elle permet une guérison plus rapide des hépatites et des cirrhoses en favorisant la reconstruction du foie. Elle favorise l'écoulement de la vésicule biliaire et, à ce titre, est active en cas d'insuffisance hépatique ou de calculs biliaires.
La Silymarine est aussi un antioxydant très puissant, plus puissant même que la vitamine E. Elle évite la destruction des cellules du foie en neutralisant les radicaux libres et les Leucotrienes (produits par l'enzyme Lipoxygénase dont elle inhibe l'activité) comme elle protège des nuisances générées par les prostaglandines.
Associée à la fumeterre, elle permet d'obtenir un excellent effet de drainage hépatique. L'éventail thérapeutique de la silymarine ne s'arrête pas là puisque l'on sait qu'outre le fait de favoriser la lactation, elle est conseillée dans les cas de saignements de nez fréquents et de règles abondantes, car elle a des vertus hémostatiques très efficaces.
Il est ainsi conseillé en cas de saignements de nez fréquents et de règles abondantes.
Actuellement on considère qu'il n'y a rien de mieux pour protéger et régénérer cette usine métabolique essentielle qu'est le foie.
En infusion ou en décoction, une tasse matin, midi et soir, avant les repas.
INFUSIONS
Pour une tasse
- 5 g de fruits broyés de Chardon Marie
- 200 ml d'eau
DECOCTIONS
Pour une tasse
- 1 c.à.s de feuille ou la semence de chardon marie