index alphabétique

ABCDEFGHIJKLMNOPQRST U VW X YZTout


EUCALYPTUS

Eucalyptus globulus.
F. botanique des Myrtacées.


Le baume des voies respiratoires

Autre(s) nom(s) : Arbre à la fièvre, Gommier bleu de Tasmanie

Habitat : Originaire d'Australie (où il compose plus de 90% des forêts naturelle) et de Tasmanie. Bien acclimaté au sud de la France et dans les régions tempérées chaudes.

Partie(s) utilisée(s) : La feuille

Indications : Bronchites aiguës et chronique, Toux, Rhumes.

Propriétés : Mucolytique; Antitussive, Fébrifuge, Antirhumatismale, Antiseptique


Grand arbre ornemental originaire d'Australie, l'eucalyptus a été introduit et acclimaté dans le sud de la France, en Provence. Ses feuilles sont riches en huile essentielle (1,5%) dont le composant majeur est l'eucalyptol. Ses activités sur l'appareil respiratoire se complètent à merveille. Lorsque les premiers explorateurs blancs arrivèrent en vue des côtes de l'Australie, les immenses forêts d'Eucalyptus qu'ils découvrirent leur firent baptiser ce nouveau pays "le pays des brouillards bleus". Dès qu'une épidémie de grippe était signalée ou qu'il y avait un malade dans la famille, il était d?usage d? installer sur la cuisinière et le poêle de petites casseroles dans lesquelles mijotait jour et nuit une décoction de feuilles d'eucalyptus. Cela faisait sourire, mais il y a fort à penser que cela a épargné bien des ennuis aux personnes bénéficiant de cette petite attention grâce à l?eucalyptol (huile essentielle puissamment antiseptique) contenu dans l?eucalyptus, et il est certain que cette technique d'évaporation permanente est un des meilleurs moyens pour assainir une pièce et protéger l'organisme contre les maladies contagieuses de l'hiver.

  • PORTRAIT
  • EN PRATIQUE
  • CONSEILS D'UTILISATION
  • CONTRE INDICATIONS
  • LES PRÉPARATIONS
L'Eucalyptus est un très bel arbre de 30 à 35 mètres, au tronc droit, lisse, grisâtre, qui porte des rameaux dressés également. Les jeunes rameaux portent des feuilles opposées, sessiles, ovales, les rameaux plus âgés des feuilles alternes, pétiolées, étroites, allongées, pointues, aux deux faces semblables. Les fleurs, visibles au printemps, naissent à l'aisselle des feuilles, le calice a la forme d'une toupie bosselée dont la partie large est couverte par un opercule qui se détache au moment de la floraison laissant apparaître de nombreuses étamines. Le fruit est la capsule anguleuse du calice, il renferme deux types de graines.