Le sycomore (Ficus Sycomorus) est un figuier aux feuilles de mûrier qui croît en Égypte et en Syrie. Il était le "figuier des Pharaons" : on en faisait des cercueils royaux.
Dans la mythologie grecque, le figuier est l'arbre de Dionysos, Priape, dieu de la fécondité. La figue est à la base du régime des athlètes en période olympique. A Rome, il est dédié au dieu Mars (qui n'a aucun rapport avec le pacifique et jovial Dionysos).
Dans la Bible, la figue est un fruit de la Faute originelle et sa feuille est le premier cache-sexe.
Cléopâtre en fit son fruit préféré au point, que l'aspic devant la tuer avait été, à sa demande, caché dans une corbeille de figues.
Le figuier est un arbre à feuilles caduques mesurant de 3 à 10 mètres de haut. L'écorce est d'un gris brun et lisse. La couronne en est développée, irrégulière, avec des branches robustes, noueuses et ascendantes. Les feuilles, alternes, coriaces, d'un vert foncé, sont rugueuses et pubescentes. Le limbe est cordiforme à la base et présente de 3 à 5 lobes, grossièrement dentés et parfois découpés. Les fleurs, petites, sont unisexuées. Elles ne sont pas visibles car elles sont renfermées dans un réceptacle charnu en forme de poire, appelé sycone. Le fruit est un petit akène qui est immergé dans la pulpe de la figue. Vert au départ, le fruit peut le rester ou devenir marron clair ou violet foncé.
Fruit méditerranéen par excellence, la figue peut jouer un rôle équilibrant dans l'alimentation, grâce en particulier à sa densité élevée en minéraux. Elle assure également un complément non négligeable en vitamines du groupe B (souvent déficitaires dans l'alimentation), ainsi qu'en substances anthocyaniques ayant des propriétés "vitamine P" (précieuses pour la santé des petits vaisseaux sanguins).
Ses fibres se montrent très efficaces pour stimuler les intestins. De ce fait, la figue est particulièrement indiquée en cas de tendance à la constipation. Pour une meilleure digestibilité, il est conseillée de la choisir bien mûre : elle est alors moelleuse et tendre.
Son apport énergétique se révèle finalement raisonnable, puisqu'une figue (pesant environ 45 g en moyenne) représente moins de 25 kcalories... Indulgente pour la ligne, elle peut constituer un dessert gourmand et raffiné, parfaitement adapté à une alimentation - minceur. De quoi inciter, en saison, à placer des figues aussi souvent que possible dans la corbeille à fruits !
Clafoutis aux figues : un dessert pauvre en lipides mais bien pourvu en glucides. Il est indiqué aux adolescents et aux sportifs.
Compote de figues fraîches et pruneaux : un concentré de fibres, idéal pour la prévention de la constipation.
Le figuier n'a pas de toxicité connue à ce jour. Cependant, il faut prendre garde à son effet laxatif.
Les personnes souffrant de diverticulose colique doivent impérativement écarter la figue de leurs menus : ses petits "grains" risqueraient de s'accumuler dans les diverticules de l'intestin, et de provoquer des troubles.
JUS ET COCKTAILS
Pour 1 verre
- 150 g de figues
- 1/4 de melon
- 2 glaçons
Pour 1 verre
- 150 g de figues
- 1/8 de pastèque
- 2 glaçons
SIROPS
Pour 20 personnes
- 500 g de figues
- 500 g de sucre