index alphabétique

ABCDEFGHIJKLMNOPQRST U VW X YZTout


GINKGO

Ginkgo biloba.
F. botanique des Ginkgoacées.


Un cerveau mieux irrigué

Autre(s) nom(s) : Arbre aux quarante écus, Arbre du ciel, Noyer du Japon

Habitat : Originaire de Chine. Aujourd'hui dans le monde, la plupart des arboretum et jardins botaniques possède un Ginkgo biloba. Les spécimens les plus remarquables se rencontrent autour des temples bouddhistes en Chine, Corée et Japon.

Partie(s) utilisée(s) : Graines, Feuilles

Indications : Troubles circulatoires cérébraux (pertes de mémoire), Antioxydant.

Propriétés : Tonique veineux, Tonique artériel, Antispasmodique


Le ginkgo est un arbre "préhistorique". C'est l'unique survivant d'une famille qui a connu son apogée à l'ère secondaire. Il c'est adapté à la pollution actuelle et peut vivre plusieurs milliers d'années. Il possède une résistance étonnante. La résistance de cet arbre aux agressions chimiques ou physiques reste sans égale dans la nature, et l'exemple suivant devrait vous en convaincre. Il est possible d'admirer de nos jours de magnifiques ginkgo à Hiroshima, au centre même de l'explosion atomique qui a anéanti la ville en 1945. Les arbres concernés n'ont subi aucune mutation. Arbre sacré des temples de l'Asie, le Ginkgo est un véritable objet de vénération, un symbole de l'unité des opposés, d'invariabilité, jouissant d'une puissance miraculeuse, porteur d'espoir et d'un passé incommensurable, un symbole d'amour. Les Chinois, qui utilisent le ginkgo à des fins thérapeutiques depuis 2 800 ans avant notre ère, surnomment cet arbre " fontaine de jouvence ". Les feuilles sont utilisées dans la médecine chinoise, connue sous le nom de bai-guo-ye.

  • PORTRAIT
  • EN PRATIQUE
  • CONSEILS D'UTILISATION
  • CONTRE INDICATIONS
  • LES PRÉPARATIONS
Le Ginkgo peut atteindre 30 à 40 mètres de haut pour un diamètre d'environ 4 m. Quand il dispose d'un espace suffisant, près des temples asiatiques par exemple, il peut atteindre 50 m de haut pour un diamètre de plus de 10 m ! Les feuilles pétiolées ont un limbe en forme d'éventail lobé ou incisé, mais fréquemment bilobé , d'où le nom spécifique de biloba. Elles ont 5 à 8 cm de large. L'échancrure, plus ou moins profonde, leur donne souvent la forme d'un coeur ou d'une patte de palmipède.