index alphabétique

ABCDEFGHIJKLMNOPQRST U VW X YZTout


GUIMAUVE

Althea officinalis.
F. botanique des Malvacées.


Une des sept fleurs pectorales

Autre(s) nom(s) : Althée, Mauve blanche

Habitat : Originaire des steppes africaines et asiatiques, terrains salés des côtes maritimes. Elle fut acclimatée dans bien des jardins comme plante d'ornement.

Partie(s) utilisée(s) : Les racines, les feuilles et les fleurs

Indications : Inflammation de la gorge, de la bouche, Toux, Furoncles.

Propriétés : Expectorante, Emolliente, Adoucissante, Antitussive, Anti-inflammatoire


La guimauve est une plante dont le nom rappelle plus une confiserie qu'une plante médicinale. En effet, à l'époque, les guimauves (confiserie pour enfant) étaient faites avec de l'extrait de guimauve. La guimauve est une plante médicinale utilisée depuis très longtemps dans de nombreuses médecines (grec, chinoise), le nom scientifique de la guimauve : althae signifie en grec guérir. Plus robuste que ses cousines, les mauves, la guimauve est une grande plante à feuilles veloutées, très épaisses.C'est la plante adoucissante par excellence et toutes les irritations, tous les processus inflammatoires sont ses indications. Autrefois, on avait l'habitude de donner un morceau de racine de guimauve à mâcher aux enfants au moment de leur poussée dentaire.De même, la décoction de racine était utilisée pour soigner les dermatoses, les plaies enflammées et autres irritations cutanées.

  • PORTRAIT
  • EN PRATIQUE
  • CONSEILS D'UTILISATION
  • CONTRE INDICATIONS
  • LES PRÉPARATIONS
Belle plante herbacée, vivace à racine pivotante, d'environ 1 mètre de hauteur, à feuilles tomenteuses, blanchâtres. Les fleurs, blanc rosé à presque mauve, sont assemblées en grappes.