index alphabétique

ABCDEFGHIJKLMNOPQRST U VW X YZTout


HARICOT

Phaseolus vulgaris.
F. botanique des Légumineuses.


L'objectif minceur

Autre(s) nom(s) : Faséole, Fayot, Faisole, Fasole

Habitat : Originaire du Mexique et d'Amérique centrale. Fut rapporté enEurope par les conquérants espagnols et acclimaté au début du XVIème siècle.

Partie(s) utilisée(s) : La cosse

Indications : Perte de poids, Diabète léger.

Propriétés : Diurétique, Dépurative


Selon une coutume de la région de Valence, les jeunes filles en plantent plusieurs graines, la nuit de la Saint-Jean : si au moins l'une d'elles germe au cours de la nuit, elle présage un mariage dans l'année. Pour mettre fin à la désunion d'un couple, les Anglais conseillent à la femme de porter sous ses jupes, pendant trois jours, trois cordons de flageolets : « Le cordon du milieu aura dix-sept haricots enfilés sur un fil noir ; le cordon de droite, onze sur un fil rouge ; le cordon de gauche, vingt-trois sur un fil vert ».

  • PORTRAIT
  • EN PRATIQUE
  • CONSEILS D'UTILISATION
  • CONTRE INDICATIONS
  • LES PRÉPARATIONS
Le haricot est une plante herbacée de taille variable dont la tige s'enroule sur un support, elle est plus ou moins couverte de poils. Les feuilles, alternes, ont un pétiole long et sont divisées en 3 folioles aiguës au sommet. Les fleurs, visibles de juillet à octobre, sont réunies en grappes sur des rameaux florifères. Le fruit est une gousse allongée, bosselée, qui contient plusieurs graines.