Il s'agit ici de la lavande dite "vraie". C'est l'espèce dont le parfum est le plus fin et dont l'huile essentielle est la plus pure. Elle fleurit durant l'été et pare les coteaux ensoleillés de Provence d'une belle couleur bleue nuancée de violet.
La lavande est un arbrisseau à souche ligneuse, courte, rameuse. Les tiges, de 20 à 50 cm, rameuses dès la base, sont allongées, grêles, blanchâtres. Elles portent des feuilles opposées, lancéolées, linéaires, aiguës, persistantes, velues et blanchâtres dès le plus jeune âge. Les fleurs, visibles en juin-juillet, d'un joli bleu, sont portées par des tiges florifères, plus grands que le touffes, en épi terminal.
Ses propriétés sont liées à la composition de l'huile essentielle, d'où l'importance de n'utiliser que de la lavande vraie. Elle a un effet sédatif sur le système nerveux qui permet de la conseiller dans les cas d'anxiété et de nervosité de l'adulte et de l'enfant. Hypnotique léger sans effets indésirables, elle soignent les troubles du sommeil.
Elle parfume mais aussi désinfecte, cicatrise, cela depuis des millénaires. Bien avant qu'on découvre l'existence des microbes responsables des infections et qu'on invente les sérums antivenimeux, on l'employait, en huile, teinture ou essence, pour panser les plaies des blessés par arme blanche, pour soigner les brûlures, alors que les chasseurs des régions où elle pousse sauvaient la vie de leurs chiens piqués par une vipère en frottant immédiatement la morsure avec une poignée de lavande froissée entre leurs doigts.
Encore une fois, les analyses modernes ont montré que l'empirisme avait vu juste et que l'huile essentielle tirée de la lavande est un puissant antiseptique (elle tue, à des doses infimes de 5 à 0,2 % le bacille de la diphtérie, celui de la typhoïde, le bacille de Koch ainsi que le streptocoque et le pneumocoque) en même temps qu'un remarquable neutralisant du venin, ce qui justifie l'intérêt que lui portait sainte Hildegarde, abbesse bénédictine aussi célèbre par ses visions que par sa science, qui lui a consacré un chapitre entier de son fameux traité de médecine, et l'emploi constant qu'en a fait la médecine populaire.
Son huile essentielle est efficace contre les poux, mélangée à l'alcool en friction pour soulager douleurs et rhumatismes et dans du vinaigre en friction du corps ou en rinçage des cheveux pour enlever le calcaire de l'eau.
Il est préférable de ne pas administrer la plante chez la femme enceinte ou celle qui allaite.
L'huile essentielle ne doit être absorbée que sur prescription médicale.
INFUSIONS
- 2 c.à.s de racines de bardane
- 2 c.à.s de queues de cerises
- 3 c.à.s de feuilles ou racines de saponaire
- 3 c.à.s de fleurs de bruyère
- 4 c.à.s de fleurs de lavande
- 4 c.à.s de feuilles de cassis
- 4 c.à.s de fleurs de reine des présMélangez toutes les plantes et conservez-les dans un bocal bien fermé.
- 4 c.à.s de fleurs de mauve
- 3 c.à.s de racines de bardane
- 2 c.à.s de semences d'anis vert
- 4 c.à.s de fleurs de bruyère
- 4 c.à.s de fleurs de lavande
- 4 c.à.s de pensée sauvage
Mélangez toutes les plantes et conservez-les dans un bocal bien fermé.
- 2 c.à.s de semences d'anis vert
- 6 c.à.s de fleurs de lavande
- 6 c.à.s de feuilles de menthe
- 6 c.à.s de fleurs de camomille
Mélangez toutes les plantes et conservez-les dans un bocal bien fermé.
- 2 c.à.s de feuilles de melisse
- 2 c.à.s de feuilles de tilleul
- 2 c.à.s de fleurs de camomille
- 2 c.à.s de semences d'anis vert
- 4 c.à.s de fleurs d'aubépine
- 4 c.à.s de fleurs de lavande
- 4 c.à.s de racines de valérianne
Mélangez toutes les plantes et conservez-les dans un bocal bien fermé.
SIROPS
Pour 10 personnes
- 20 g de fleurs de lavande
- 50 cl d' eau
- 1 kg de sucre