index alphabétique

ABCDEFGHIJKLMNOPQRST U VW X YZTout


MELON

Benincasa hispida.
F. botanique des Cucurbitacées.


Le fruit de l'élimination

Autre(s) nom(s) : Melon de garde, Courge à la cire, Courge cireuse, Courgette velue

Habitat : Originaire de l'Afrique subsaharienne.

Partie(s) utilisée(s) : Le fruit, la pelure de fruit, les graines

Indications : Troubles intestinaux, Favorise le transit intestinal

Propriétés : Diurétique, Laxative, Expectorant, Fébrifuge, Vermifuge, Anti-inflammatoire


On a longtemps pensé que le melon venait d'Asie centrale ou d'Iran. Mais en se fondant sur des études génétiques et des essais de croisement ainsi que sur la distribution de l'espèce, des chercheurs pensent aujourd'hui qu'il viendrait plutôt de l'Afrique subsaharienne, où il existe encore des variétés sauvages à petits fruits non comestibles. De là, il aurait connu une très large distribution depuis le Moyen-Orient jusqu'en Chine, en passant par l'Inde et l'Afghanistan. Des vestiges archéologiques indiquent qu'il était cultivé en Iran et en Chine il y a 5 000 ans, et en Égypte, il y a 4 000 ans.
Les Grecs et les Romains préféraient la pastèque au melon, qui était à cette époque plutôt insipide. On le considérait comme un légume et on le consommait cuit ou en salade, vinaigré, poivré et agrémenté d'autres épices. Ce qui n'empêcha pas qu'il commande un prix très élevé à Rome du fait de sa rareté, au point que l'empereur Dioclétien dut émettre un édit pour en fixer le prix.
En dehors des fruits, on consomme les pépins, rôtis en Inde, séchés et réduits en poudre en Afrique. En outre, sur ce continent ainsi qu'en Chine, on prête des propriétés médicinales aux feuilles, aux tiges et aux racines de la plante.

  • PORTRAIT
  • EN PRATIQUE
  • CONSEILS D'UTILISATION
  • CONTRE INDICATIONS
  • LES PRÉPARATIONS
Le melon est une herbe grimpante annuelle, velue, à feuilles alternes, simples, trilobées et à grandes fleurs jaunes, unisexuées, solitaires à l'aisselle des feuilles. Elle produit des fruits arrondies (courges) longs d'environ 40 cm, renfermant de nombreuses graines. Les graines ovales-elliptiques sont aplaties, jaune-brun, parfois fortement côtelées.