index alphabétique

ABCDEFGHIJKLMNOPQRST U VW X YZTout


ORANGER

Citrus aurantium.
F. botanique des Rutacées.


La reine des agrumes

Autre(s) nom(s) : Orange, Bigaradier, Oranger du Portugal

Habitat : Originaire de Chine.Il est introduit en Palestine par les caravanes arabes, puis, de là, importé en Europe par les Croisés au XIIe siècle. D'autres espèces sont importées par les Portugais.

Partie(s) utilisée(s) : L'écorce, la pulpe et les pépins du fruit

Indications : Nervosité, Troubles du sommeil.

Propriétés : Tonifiante, Nutritive, Adoucissantes et Vitalisante


Le fruit de l'oranger; l'orange est sans doute le fruit exotique le plus porteur de mythes. De sa naissance en Chine à la légende du jardin des Hespérides, ce fruit, rond comme un soleil dont il a aussi la couleur, a voyagé d'un continent à l'autre. De l'Orient vers l'Occident, il a mené une aventure, qui va des offrandes a l'empereur chinois au VIIe siècle aux orangers en pots de Marie de Medicis, en passant par les ambassades de Christophe Colomb et de Vasco de Gama, jusqu'aux folies royales de Louis XIV, qui considérait ce fruit immortel comme le soleil... D'abord on reconnut ses vertus médicinales, puis on s'intéressa à ce qu'il pouvait apporter a la parfumerie, enfin on remarqua ses qualités gustatives. Élément décoratif, l'orange guérit, l'orange parfume, l'orange nourrit et désaltère.

  • PORTRAIT
  • EN PRATIQUE
  • CONSEILS D'UTILISATION
  • CONTRE INDICATIONS
  • LES PRÉPARATIONS
L'oranger est un agrume de taille moyenne (8 m). compacte et conique devenant sphérique par suite des tailles.Son écorce est grise, lisse ou à peine rêche. Ses feuilles sont alternés et persistantes, ovales, pointues, vernissées. L'oranger possède un fruit très particulier. L'orange est un fruit charnu très juteux et contenant des pépins, mais la partie charnue très juteuse a une origine particulière : elle est due à la prolifération de poils succulents issus de l'endocarpe, c'est la partie consommée.