index alphabétique

ABCDEFGHIJKLMNOPQRST U VW X YZTout


PAMPLEMOUSSIER

Citrus decumana.
F. botanique des Rutacées.


La minceur, naturellement...

Autre(s) nom(s) : Pamplemousse, Pomelo, Citron des Barbades

Habitat : Originaire d'Asie dont l'arbre est implanté en Inde, au Japon, en Amérique du Nord et dans le Bassin Méditerranéen depuis très longtemps.

Partie(s) utilisée(s) : L'écorce, la pulpe et les pépins du fruit

Indications : Coupe-faim, Constipation.

Propriétés : Drainante, Désintoxicante, Antibiotique (les pépins), Astringente, Diurétique, Dépurative, Apéritive et Digestive, dépurative, Stimulant lymphatique et digestif


Arbre qui serait originaire d'Asie.Il est cultivé en Asie depuis plus de 4 000 ans. Le pamplemousse est très prisé dans plusieurs pays asiatiques, notamment en Chine, en Thaïlande et en Indonésie. Sa commercialisation est récente dans les pays occidentaux. Il est cultivé dans un but essentiellement alimentaire. Il est aussi considéré depuis toujours comme une source d'hydratation et de purification de la peau. L' extrait de pépins de pamplemousse est un puissant antimicrobien, antibactérien et fongicide.

  • PORTRAIT
  • EN PRATIQUE
  • CONSEILS D'UTILISATION
  • CONTRE INDICATIONS
  • LES PRÉPARATIONS
Agrume pouvant atteindre 6 m de haut.Son fruit : Le pamplemousse peut être sphérique ou piriforme. Il atteint généralement entre 10 et 30 cm de diamètre (ce qui lui a valu l'appellation maxima) et peut peser plus de 6 kg. Son écorce épaisse de couleur verdâtre, jaunâtre ou rosé se pèle facilement, est très parfumée et peut être lisse ou bosselée. Selon les variétés, sa pulpe est insipide ou savoureuse, très acide ou très sucrée, et contient ou non des pépins.