index alphabétique

ABCDEFGHIJKLMNOPQRST U VW X YZTout


PASSIFLORE

Passiflora incarnata.
F. botanique des Passifloracées.


Pour des nuits plus douces

Autre(s) nom(s) : Fleur de la passion, Fruit de la passion, Grenadille, maracuja

Habitat : originaire du Mexique. Exigeante en chaleur, elle pousse dans les régions tropicales et sub-tropicales de nombreuses régions du monde.

Partie(s) utilisée(s) : la partie aérienne

Indications : Insomnie, Nervosité, Stress, Sevrage des traitements par anxiolytiques.

Propriétés : Sédative, tranquilisante, hypnotique et antispasmodique. Contre l'insomnie, la nervosité, le stress.


Originaire du Mexique, la passiflore était utilisée par les Aztèques pour ses propriétés sédatives. Elle doit son nom latin de Passiflora incarnata: "Fleur de la Passion" aux missionnaires Jésuites qui l'ont découverte au XVème siècle et ramené en France. Il y ont vu, avec beaucoup d'imagination empreinte de grande religion, les instruments de la Passion du Christ. En effet, la couronne de filaments pourpres de la corolle de la fleur peut suggérer une couronne d'épines, les trois styles du pistil des clous, les étamines peuvent passer pour des marteaux, les feuilles pointues pour des lances, et les vrilles pour les lanières d'un fouet. La foi faisant loi à l'époque, le nom et l'interprétation sont restées...

  • PORTRAIT
  • EN PRATIQUE
  • CONSEILS D'UTILISATION
  • CONTRE INDICATIONS
  • LES PRÉPARATIONS
La passiflore est une liane vivace à tiges ligneuses grimpantes grêles pouvant atteindre 10 m de long. Les fleurs sont grandes et odorantes. Les fruits charnus, de couleur jaune orange, renferment une pulpe comestible rafraîchissante un peu visqueuse et riche en vitamine C qui leur donne ce goût acidulé.