index alphabétique

ABCDEFGHIJKLMNOPQRST U VW X YZTout


PIN

Pinus sylvestris.
F. botanique des Abiétacées.


L'air pur des bronches

Autre(s) nom(s) : Pin sauvage, Pin d'Ecosse, Pin du Nord, Pin de Hagueneau, Pin de Genève, Pin de Riga, Pin de Russie, Sapin rouge du Nord

Habitat : Originaire du Sud de la France, dans les forêts siliceuses des montagnes entre 800 et 2 200 mètres d'altitude.

Partie(s) utilisée(s) : Le bourgeon

Indications : Bronchite, Sinusite, Rhume, Toux, Trachéïte.

Propriétés : Balsamique, Antiseptique, Expectorant, Anti-inflammatoire


Le pin sylvestre, originaire du Sud de la France, est considéré comme le plus précieux des pins. Les bourgeons dégagent une odeur forte et très agréable dûe à leur richesse en huile essentielle. Les composants de cette huile lui confèrent des propriétés curatives et antiseptiques permettant de lutter notamment contre les affections respiratoires hivernales.

  • PORTRAIT
  • EN PRATIQUE
  • CONSEILS D'UTILISATION
  • CONTRE INDICATIONS
  • LES PRÉPARATIONS
Le pin sylvestre est un grand arbre à racine forte et pivotante. Le tronc, de 30 mètres et plus, est droit, cylindrique, régulier, couvert d'une écorce qui se détache par plaques et se divise en rameaux étalés. Les feuilles, persista,tes, ressemblent à des aiguilles; longues de 5 cm, elles sont groupées par 2 à 5 dans une membrane écailleuse. Les fleurs, visibles au printemps, sont groupées en chatons. Les mâles sont réunies à la base des pousses de l'année, les femelles au sommet de ces mêmes pousses. A l'automne de l'année suivante, elles donneront des pignes. Les graines, ovoïdes, sont prolongées au sommet par une aile très fine.