Peuplant le fond des mers chaudes, la spiruline est une minuscule algue bleue surnommée " arc-en-ciel " à cause de ses pigments, dont le ramassage est une coutume locale dans certains pays d'Afrique.
Les propriétés nutritionnelles de cette algue sont surprenantes. Jugez plutôt : elle contient plus de protéines que le soja ; quand on sait que la farine de soja, par exemple, contient déjà 37 grammes de protides pour 100 grammes, la spiruline fait figure de " steak de la mer "... Mais la spiruline constitue aussi une source intéressante de fer et de bêta-carotène, de vitamines, en particulier du groupe B, de sels minéraux et d'oligo-éléments, d'acides gras essentiels dont les propriétés dans la prévention du vieillissement ne sont plus à prouver... Les deux principales espèces de spiruline utilisées commercialement sont la Spirulina maxima et la Spirulina platensis. La première espèce provient du Mexique et était déjà consommée par les Aztèques du lac Texoco (aujourd'hui disparu), tandis que la deuxième espèce a été retrouvée au lac Tchad où elle fait partie de l'alimentation traditionnelle des tribus vivant dans le sud de la province du Kanem.
algue bleu-vert microscopique (0,2 à 0,3 mm de long) qui doit son nom à sa forme de spirale.
Les apports en acides aminés et protéines de bonne qualité nutritionnelle jouent un rôle clé dans la prévention du vieillissement en raison de la diminution de masse maigre (au profit de la masse grasse) qui frappe tout organisme accumulant les années. Par sa composition, la spiruline permet d'augmenter les apports protéiques journaliers de manière subtile, sans être obligé de manger 200 grammes de thon ou de viande hachée !
Si l'on ajoute une extrême richesse en vitamines (en particulier du groupe B), sels minéraux, oligo-éléments, acides gras essentiels, on comprend que son utilisation comme complément alimentaire soit judicieuse dans un régimes amincissants, la fatigue et les préparations sportives.
Sa richesse en protéines permet de supprimer la sensation de faim et de soutenir l'effort physique. Les vitamines, acides gras essentiels et minéraux pallient aux carences de menus déséquilibrés et apportent vitalité à l'organisme. Cette sources de vitalité est également mise à profit pour lutter contre les asthénies.
La spiruline est composée à environ 65 % de protéine, et d'une forte concentration de fer. Ce qui en fait un aliment intéressant comme complément alimentaire.
Souvent dissoute dans du jus ou de l'eau ou incorporée dans d'autres aliments comme le yogourt, les soupes, les sauces, le riz et les pâtes. Les tagliatelles à la spiruline, sont en vente dans les magasins " bio ".
Son goût salé, son odeur de poisson ou de foin et sa couleur fluorescente ne plaisent pas à tous, mais on peut la retrouver sous forme de capsule, de gélule ou de comprimé. La dose habituellement recommandée est de 3 à 5 grammes avant le repas.
Aucune interaction de la spiruline avec des médicaments n'a été constatée, mais elle pourrait augmenter les symptômes en cas de phénylcétonurie, une maladie rare qui peut entraîner des troubles neurologiques graves si elle n'est pas traitée dans les premiers mois de la vie. Le consommateur devait aussi s'assurer que la spiruline qu'il consomme ne renferme que l'algue bleue Spirulina. Des analyses effectuées par Santé Canada ont en effet révélé que certains produits à base d'algues bleues contenaient des taux de microcystine supérieurs à ceux jugés acceptables par l'Organisation mondiale de la santé et par Santé Canada. Ce micro-organisme peut être toxique pour le foie et entraîner des symptômes comme une jaunisse, des douleurs abdominales et des nausées. Les adultes qui consomment des algues autres que la spiruline ne devraient donc le faire que sur de courtes périodes et les enfants, à cause de leur poids corporel inférieur, devraient s'abstenir d'en consommer. Selon Santé Canada, les consommateurs peuvent cependant avoir toute confiance dans les produits qui ne contiennent que de la spiruline, aucune microcystine n'ayant été décelée dans ce type d'algue bleue.