index alphabétique

ABCDEFGHIJKLMNOPQRST U VW X YZTout


TOMATE

Lycopersicon esculentum.
F. botanique des Solanacées.


Appréciée pour ses vertus apéritives.

Autre(s) nom(s) : Pomme du Pérou, Pomme d'or, Pomme d'amour

Habitat : Originaire d'Amérique où elle poussait naturellement au Pérou, aux Antilles ou au Sud des États-Unis, elle est largement cultivée partout, mais préfère les climats doux et les sols neutres ou acides.

Partie(s) utilisée(s) : Le fruit

Indications : Artériosclérose, Calculs rénaux, prépare à la bonne assimilation d'un repas.

Propriétés : Apéritive, Diurétique, Emolliente, Vulnéraire, Antibiotique


Les Espagnols ont découvert la tomate en Amérique, où elle poussait à l'état sauvage du Pérou au Mexique; elle fit son apparition dans les jardins européens vers 1550. Un botaniste italien en parle le premier, dans un ouvrage daté de 1544, il cite un fruit comestible du nom de pomo d’oro pour une variété jaune : « aplatis, segmentés, verts d’abord et devenant dorés une fois mûrs » et signalant aussi une variété rouge. la classant comme une mandragore ; plante toxique, entrant dans la composition de nombreux philtres et poisons. cette parenté entretint une méfiance vis-à-vis de sa consommation. Jusqu'au 18e siècle, on ne la cultiva que pour l'ornement, car on la jugeait vénéneuse.

  • PORTRAIT
  • EN PRATIQUE
  • CONSEILS D'UTILISATION
  • CONTRE INDICATIONS
  • LES PRÉPARATIONS
La tomate est une plante annuelle ou vivace, herbacée, voire quelque peu lignifiée, de 1 mètre de haut, à racine pivotante et à radicelles latérales. Ses feuilles, velues, pennatiséquées, sont glaucescentes en-dessous et supportées par de grosses tiges, succulentes, grimpates et velues. Ses fleurs, jaunes, sont groupées en grappes séparées par 3 feuilles . Le fruit, la tomate, est une baie verte verte, puis rouge ou jaunâtre.