Les bienfaits des plantesOn accorde aux plantes de nombreuses vertus thérapeutiques. On dit de certaines qu'elles aident l'organisme à combattre les infections, d'autres qu'elles facilitent la digestion, ou encore qu'elles ont des propriétés apaisantes, laxatives ou régulatrices.

Quelques-unes possèdent des vertus à la fois médicales et alimentaires. Ainsi des plantes aux propriétés diurétiques (qui augmentent l'excrétion d'urine), comme le persil, contiennent également une quantité non négligeable de potassium qui permet de compenser les pertes dans les urines de cet élément vitale. De même, la valériane officinale, ou herbe-aux-chats, utilisée depuis longtemps comme sédatif, a une forte teneur en calcium. Il est possible que le calcium accentue l'action sédative de la plante sur le système nerveux.

Recommandations

Attention, les plantes médicinales ne sont pas toujours dénuées de risques (allergies, effets secondaires,...), demandez conseil à votre pharmacien (spécialiste des plantes médicinales). Toutes les informations présentées sur ce site ne peuvent remplacer l'expérience et le savoir-faire d'un professionnel. Pour un diagnostic ou toute question de santé ou de thérapie, veuillez demandez conseil à votre médecin ou pharmacien.