index alphabétique

A B C D  E  F  G  H  I  J  K  L M N  O P Q  R  S T U  V  W  X  Y  Z Tout


choisir une teinture mère



Teintures mèresPostérieure aux traditions de l’infusion et de la décoction, la teinture est apparue avec la découverte de l’alcool. Elle s’obtient par macération d’une plante entièrement immergée dans de l’alcool à 60 % pendant quelques jours. Celui-ci va extraire les principes actifs de la plante et les conserver. Ainsi, une teinture se garde jusqu’à deux ans.

Après la macération filtrer et conserver dans des flacons en verre foncé. Les teintures mères se prennent en gouttes ou diluées. La teinture se réalise toujours avec une seule plante. On peut ensuite mélanger plusieurs teintures, mais il ne faut jamais réaliser de teintures avec plusieurs plantes. Les teintures vendues dans le commerce sont préparées avec de l’alcool éthylique, on utilisera de la vodka ou du rhum à la maison dans ses teintures personnelles.

Arnica

Arnica

Très toxique pour les systèmes nerveux, digestif, respiratoire et cardiaque, l'arnica doit être utilisée uniquement en usage externe. Les principes actifs sont concentrés dans les pétales. Les études récentes démontrent indiscutablement les propriétés antalgiques (anti-douleur), anti-inflammatoires, cicatrisantes, et circulatoires de l'arnica. cette plante peut être utilisée lors d'hématomes, de coups, de contusions, d'arthrite, d'arthrose ...
- 10 g de fleurs séchées d'arnica
- 100 ml d'alcool à 70°

Calendula

Calendula

En usage externe: lésions cutanées, plaies, blessures, contusions, hématomes. Attention toutefois , ne pas appliquer une pommade à base de calendula sur une plaie ouverte (saignante).
En usage interne: troubles du foie, règles douloureuses.

- Quelques grammes de fleurs de calendula.
- Eau de vie.

Myrrhe

Myrrhe

Lors d'aphtes ou de gingivite.

- 20 g de myrrhe
- 100 ml d'alcool à 70°

Passiflore

Passiflore

Elle supprime l'anxiété, la nervosité et l'angoisse accumulées par la vie stressante et prépare à l'endormissement.
Son effet hypnotique, provoque un sommeil physiologique qui permet d'être aussi dispos au réveil qu'après un sommeil normal.

- 20 g de fleurs et de feuilles fraîches de passiflore
- 100 g d'alcool à 60°

Thym

Thym

En cas de troubles digestifs (action tonique) et contre les aphtes.

- 50 gr de thym séché.
- 500 ml d'eau-de-vie.