index alphabétique

AB C  D E F GH I  J  K L M  N  O  P  Q  R  S T U V W  X  Y  Z Tout


choisir une boisson thérapeutique



Boissons thérapeutiquesCes boissons à base de plantes ont des vertues très bénéfiques pour la santé. Qu'il s'agit de grogs d'élixirs ou de liqueurs, ces boissons peuvent-être servi chaud ou frais avec ou sans glaçons.

Lors de la préparation de vos boissons thérapeutiques, veillez au temps de macération sous peine de gâcher vos préparations. Il existe des techniques de chauffe qui permettent de réduire le temps de macération à quelques minutes, mais le résultat en bouche n'est pas aussi naturel. Respectez le temps de macération pour un résultat parfait.

Attention les préparations qui contiennent de l'alcool, sont seulement pour les adultes et sont à consommer avec modération.

American grog

American grog

En 1731, un soir de grand froid en pleine mer, l'Amiral Edward Vernon, officier de marine britannique de la Royal Navy, eût l'idée pour se réchauffer de faire chauffer un mélange à base de tafia (sorte de rhum non raffiné, ancêtre du rhum), et de sucre en y ajoutant de l'eau et un peu de jus de citron pour lutter contre le scorbut. Ce mélange fut bâptisé Grog en hommage au surnom de l'Amiral Vernon qui était Old Grog, abréviation d'Old grogram, parce qu'il portait toujours le même manteau en grogram, une épaisse étoffe de soie à gros grain.

- eau
- 4.5 cl de rhum blanc
- 1/2 citron
- 1 morceau de sucre

Boerenjongens

Boerenjongens

Ce cocktail de raisins secs à l'eau de vie est originaire du Pays-Bas. Celui qui le boit devient doux, c'est le cocktail de la douceur.

Pour 10 personnes
- 3 litres d' eau-de-vie
- 1 litre d' eau
- 200 grammes de sucre
- 500 grammes de raisins secs blancs
- 1 petit morceau de cannelle (d'environ 2 cm 1/2 de longueur)

Brazilian Rose

Brazilian Rose

Très surprenant, très exotique, il réchauffe très vite.

- 5 cl de cachaça de préférence Cachaça Thoquino Vieille.
- 10 cl de jus de goyaves.
- 0.5 cl de triple sec (giffard, cointreau, grand marnier).

Eau de vie de Verveine

Eau de vie de Verveine


Pour 10 personnes
- 1 litre d' eau-de-vie blanche
- 1 branche de verveine
- 20 cubes de sucre

Elixir d Aloe vera

Elixir d Aloe vera

Tout simplement le cocktail qui compte le plus de vertus. Ce mélange permet de purifier le sang et d'atteindre les moindres replis du corps pour procéder à sa régénération.

- 4 cl de miel
- 2 cl d' aloe vera
- 2 cl de whisky (bourbon, whiskey)
- jus d'un citron

Gin Fizz

Gin Fizz

Créé en 1750, variante du Gin tonic, inventé par l'amiral Nelson. Pour lutter contre le scorbut, il eu l'idée géniale de mélanger du gin (eau-de-vie de genièvre) et du citron. Le scorbut ne fût plus un fléau : le citron ayant la vertu de lutter contre scorbut, et l'alcool la vertu de conserver la vitamine C. Le succès pour les troupes de la Marine anglaise fût évidemment total. A tel point que beaucoup simulaient les symptômes du scorbut afin d'avoir accès à ce délicieux breuvage.

De retour en angleterre, les marins modifient le remède contre le scorbut dans les tavernes près des ports, rajoutant du sucre et de l'eau gazeuse afin qu'il soit plus désaltérant, frais et facile à boire, le "Gin Fizz" était né.

- 6 cl de gin
- 4 cl de jus de citrons
- 2 cl de sirop de sucre de canne
- 12 cl de eau gazeuse

Grog

Grog

Le tafia (sorte de rhum non raffiné, ancêtre du rhum) faisait partie de la cargaison des navires Anglais ainsi que des rations des marins Anglais, qui en buvaient en petite quantitée, juste pour donner de la force et du courage car il était rude et désagréable à boire. Mais les plus gros buveurs de tafia étaient les flibustiers, corsaires, boucaniers, pirates et autres hors-la-loi des mers.
Entre 1530 et 1580, ces hors-la-loi des mers inventèrent un mélange à base de tafia, de sucre et de fruits. Fiers de leur délicieuse trouvaille, une fois leur navire accosté en Inde, ils entreprirent de mélanger leur rations de "tafia" aux fruits locaux. Mélanges après mélanges, ils finissent par mélanger les épices locales abondantes (thé et cannelle) à leur mélange et le nommèrent Punch, venant du mot panch qui veut dire 5 en hindoustani et en sanskrit (langues de l'inde). 5 car ce Cocktail a 5 ingrédients de base : rhum, le sucre, un jus, la cannelle et le thé.

Une autre recette découle de cette découverte. En 1731, un soir de grand froid en pleine mer, l'Amiral Edward Vernon, officier de marine britannique de la Royal Navy, eût l'idée pour se réchauffer de faire chauffer le mélange et en y ajoutant de l'eau et un peu de jus de citron pour lutter contre le scorbut. Ce mélange fut bâptisé Grog en hommage au surnom de l'Amiral Vernon qui était Old Grog, abréviation d'Old grogram, parce qu'il portait toujours le même manteau en grogram, une épaisse étoffe de soie à gros grain.

- 4 cl de rhum blanc
- 1 morceau de sucre
- 1 gousse de vanille
- 2 cl de jus de citron
- 1 bâton de cannelle

Grog à la verveine

Grog à la verveine


Pour 1 personne :
- 250 g d'eau
- 12 g de sucre
- 1 g de cannelle
- 40 g de feuilles de verveine
- 10 g de cognac
- 10 g de crème de cassis
- 10 g vanille liquide
- 15 g de café fort

Grog des montagnes

Grog des montagnes

Pour soigner les rhums et les états gripaux.

- 20 feuilles de verveine
- 4 c.à.c de liqueur de verveine

Hot toddy

Hot toddy

En France, il y a un remède pour soigner les rhumes et les états grippaux : le Grog.
En Angleterre, c'est le même remède mais il s'appelle le Hot toddy.

- 6 cl de whisky (bourbon, whiskey)
- eau
- 1 morceau de sucre
- 1 citron
- cannelle en poudre


 1  2  suivant