index alphabétique

 A  B  C  D E F  G H I  J  K L M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  X  Y  Z Tout


choisir une macération



MacérationsLes Chinois découvrirent l’art de la macération pour mettre en valeur les plantes fragiles, dont les propriétés sont altérées par la chaleur. Il faut simplement laisser reposer la plante dans un solvant froid (eau, vin, alcool, huile) pendant une période plus ou moins longue (de quelques heures à quelques semaines) pour qu’elle puisse dégager ses agents actifs. Le liquide recueilli et filtré pourra être réchauffé. La macération reste, encore de nos jours, une préparation de choix.

Le temps de macération dépend des propriétés intrinsèques de la plante. La macération à l'eau ne doit pas se prolonger trop longtemps pour éviter tout risque de fermentation ou de moisissure. Sauf indication médicale, les macérations se préparent à raison d'une part de plante pour vingt parts de solvant froid (eau, vin, alcool, huile). Le temps de macération est généralement indiqué en heures.

Eau de mélisse

Eau de mélisse

La célèbre Eau de mélisse, mise en marché par les Carmes de la rue de Vaugirard à Paris était des plus estimée. L'eau de mélisse était souverain contre les vertiges de ces dames de cour trop habillées et devant demeurer des heures debout dans des pièces surchauffées.

Un siècle plus tard, le flacon d'eau de mélisse continue à ressusciter le coeur des jeunes filles trop émotives et plus d'un médecin botaniste vante ses mérites.

- 225 g de fleurs fraîches de mélisse
- 20 g de cannelle
- 40 g de zestes de citron
- 40 g de girofle
- 10 g de coriandre
- 10 g de racine d'angélique
- 1 litre 1/4 d'alcool à 80°

Eau de menthe

Eau de menthe

Pour les digestions difficiles et lentes, le manque d'appétit. Elle a une action digestive.
- 1/2 litre d'eau
- 2 tiges de menthe fraîche avec les feuilles

Helba

Helba

préparation Egyptienne à base de graines de fenugrec. Les graine de fenugrec favorise la reprise de poids et stimule l'appétit.

Pour une tasse :
- 1/2 c.à.s de graines de fenugrec

Huile de carotte

Huile de carotte

L’huile de carotte est recommandée en après-soleil, notamment pour assouplir et favoriser le régénérescence de l’épiderme mais elle peut également être utilisée avec profit avant toute exposition au soleil. Elle n'est cependant pas indiquée pour calmer les coups de soleil ou comme protection solaire.

- Quelques carottes
- Huile végétale (Tournesol, Olive...)

Lotion à l ortie

Lotion à l ortie

Pour renforcer les cheveux, tonique pour les cheveux, pourrait avoir un léger effet contre la chute des cheveux.

- 3 poignées d'ortie fraîches
- Environ 200 ml d'eau