index alphabétique

ABC D EFGH I JKLM N OP Q RST U V W  X  Y  Z Tout


choisir un sirop



SiropsS’il fallait dater les premiers sirops, il faudrait remonter au temps où les anciens conservaient plus longtemps les infusions ou les décoctions en leur ajoutant du miel ou du sucre non raffiné. Le miel ajoute à l’infusion ses propriétés calmantes et renforce l’effet bénéfique contre la toux. Il peut aussi masquer le goût déplaisant des plantes actives contre les affections et inflammations des voies respiratoires. Depuis le XVIIIe siècle et les premiers véritables sirops de fruits, la technique fut progressivement adoptée par l’industrie pharmaceutique.

Un sirop s'obtient en chauffant 250 ml d'infusion ou de décoction déjà filtrée en ajoutant 500 ml de miel ou de sucre bio. Remuer jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Laisser refroidir et embouteiller. Un sirop peut se conserver quelques mois.

Voici une occasion de réaliser et de déguster ses propres boissons et de découvrir des arômes naturels...

Sauge

Sauge


- 500 g de sauge (la plante entière)
- 2 litres d' eau
- 1.5 kg de sucre

Serpolet

Serpolet


- 2 poignées de serpolet
- 1 litre d' eau
- 1 kilo de sucre

Sucre de canne

Sucre de canne

Pour obtenir le sucre de canne :
Les cannes (sans leurs feuilles) sont pressées plusieurs fois pour en extraire le jus (70 à 80%), le reste (20 à 30%) est appelé bagasse. À partir de ce jus, les sucres sont partiellement séparés de leur mélasse par centrifugation et cristallisés pour donner le sucre de canne roux véritable et le sucre blond.

Pour 15 personnes
- 1 kg de cassonade (Sucre brun cristallisé)
- 4 g de citrons verts
- 2 gousses de vanille
- 2 pincées de cannelle
- 1 râpure de muscade
- 2 clous de girofle
- 1 zeste d' oranges